Management

Évaluer une action de formation

Évaluer une action de formation

Réf 5-RH-FORM3
Durée 2 jours

Objectifs

Evaluer les actions de formation par rapport aux objectifs généraux et pédagogiques
Analyser les écarts et rechercher les causes
Mettre en place des actions correctives
Mesurer les impacts des actions de formation et savoir les communiquer

Infos

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Évaluer, suivre, accompagner

  • Pourquoi évaluer
  • Le QCM
  • Exemple de QCM
  • L’évaluation formative
  • Le brainstorming

Évaluer avant l’action

  • L’évaluation par le formateur d’une demande de formation
  • L’évaluation préalable des participants
  • Questionnaire pré formation
  • Guide d’entretien participant pré formation

Évaluer pendant l’action

  • Évaluation intermédiaire
  • Évaluation de la satisfaction
  • Fiche de satisfaction

Évaluer après la formation

  • Le suivi de la formation
  • Questionnaire d’évaluation à la suite d’une action de formation
  • Réaliser l'évaluation des connaissances et des capacités acquises à l'issue de la formation.
  • Définir et mettre en place des actions correctives à l'issue d'une action de formation.

Evaluer l'efficacité des actions de formation et communiquer

  • "Des évaluations" de l’efficacité des formations.
  • L’évaluation de l’impact
  • L’évaluation de la pertinence
  • L’évaluation des acquis
  • L’évaluation du transfert

Certifications, attestations

  • La certification par tierce partie
  • L’audit en formation
  • Grille d’évaluation de la stratégie de formation d'une entreprise

Travaux pratiques

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Avoir une connaissance du domaine de la formation

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.