Management

Construire une action de formation

Construire une action de formation

Réf 5-RH-FORM1
Durée 3 jours

Objectifs

Maîtriser la méthodologie pour concevoir une formation
Savoir organiser une progression pédagogique
Commencer à concevoir votre formation

Infos

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Introduction

  • Quels fondamentaux
  • Stratégies, courants, démarches pédagogiques

Former des adultes

  • Cadre général de l’ingénierie de formation
  • Motiver un adulte en formation
  • La motivation au départ… et à l’arrivée
  • Comment un adulte apprend-il ?
  • Analyser une demande de formation
  • Développement des compétences
  • Définir les besoins de formation
  • Identifier la population cible

Concevoir une formation

  • Concevoir une formation
  • Réaliser un Programme
  • Élaborer des progressions pédagogiques
  • Choisir des méthodes pédagogiques
  • L’emploi du temps d’un groupe en formation
  • Le « découpage » d’un stage : module, séquence
  • Le document d’organisation pédagogique
  • Formuler des objectifs pédagogiques
  • Composer un groupe
  • Disposer la salle
  • Maitriser le temps
  • L'automatisation

Les méthodes pédagogiques

  • Choisir une méthode pédagogique
  • L’exposé
  • La démonstration
  • Faire découvrir
  • La simulation
  • Questionnements

L'élaboration des supports pédagogiques

  • Les supports pédagogiques
  • Choisir son support pédagogique
  • Vérifier son support pédagogique
  • La pertinence d’un support pédagogique
  • Les Diapositives
  • Comment utiliser les tableaux
  • La vidéo
  • L’apport du micro-ordinateur
  • La documentation stagiaire

N'avez vous n’avez rien oublié ?

  • Aide-mémoire
  • Détails pratiques

Travaux pratiques

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.