Prévention Sécurité

SST - Sauveteur Secourisme du Travail - Formation initiale

SST - Sauveteur Secourisme du Travail - Formation initiale

Réf 6-SP-SSTI
Durée 2 jours

Objectifs

Infos

Sessions à venir

23 sep-24 sep 2021
25 nov-26 nov 2021

Certifications :

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Programme

1. Situer le sauvetage secourisme du travail dans la santé et la sécurité au travail

  • Connaître les principaux indicateurs de santé au travail, dans l'établissement ou dans la profession
  • Connaître son rôle de sauveteur secouriste du travail
  • Connaître le cadre juridique de son intervention

2. Protéger

  • Connaître l'alerte aux populations
  • Reconnaître, sans s'exposer soi-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l'accident et/ou son environnement
  • Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s'exposer soi-même

3. De protéger à prévenir

  • Repérer les dangers dans une situation de travail
  • Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention

4. Examiner

  • Examiner la (les) victime(s) avant et pendant la mise en ?uvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir

5. Faire alerter ou alerter

  • Faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise ou l'établissement
  • Informer son responsable hiérarchique et/ou la (les) personnes(s)chargée(s) de prévention dans l'entreprise ou l'établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)

6. Secourir

  • Effectuer l'action appropriée à l'état de la victime

7. Si besoin

  • Situations inhérentes aux risques spécifiques

Remarque : la formation s'adresse à un groupe de 4 à 10 personnes. La durée est de 12 à 14 heures. Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique effectif.

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Prérequis

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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