Management

Détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement

Détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement

Réf 5-RH-DETC
Durée 1 jour

Objectifs

Etre capable de détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement
Communiquer efficacement ses attentes aux candidats et repérer au mieux leurs points forts et leurs points à améliorer

Infos

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Apprendre à se connaitre en tant que recruteur

  • Pourquoi est-il nécessaire de se connaitre pour bien recruter ?
  • Quels sont les risques ?
  • Déterminer au mieux son profil personnel

Connaître la zone de stress des différents profils

L'entretien d'embauche

  • Préparation de l'entretien (annonce/questionnaire...)
  • Déroulement de l'entretien (écoute, observation, prise de notes, dialogue...)
  • Clôture de l'entretien

Le repérage dans l'entretien

  • Qu'est ce qu'une personnalité difficile ?
  • Langage verbal : les différents repères à noter
  • Langage non verbal utilisé par le candidat
  • Quels sont les comportements et attitudes à repérer

Détecter les éventuelles discordances

  • Détermination du profil de base du candidat
  • Adéquation du poste et au sein de l'équipe à intégrer
  • Repérer les personnalités difficiles pour les « éviter »

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Avoir suivi la formation Recrutement (5-RH-RECR) ou avoir les connaissances équivalentes est requis

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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