Management

Détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement

Détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement

Réf 5-RH-DETC
Durée 1 jour

Objectifs

Etre capable de détecter les personnalités difficiles en phase de recrutement
Communiquer efficacement ses attentes aux candidats et repérer au mieux leurs points forts et leurs points à améliorer

Infos

Sessions à venir

17 juin 2019

Certifications :

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Programme

1. Apprendre à se connaitre en tant que recruteur

  • Pourquoi est-il nécessaire de se connaitre pour bien recruter ?
  • Quels sont les risques ?
  • Déterminer au mieux son profil personnel

2. Connaître la zone de stress des différents profils

3. L'entretien d'embauche

  • Préparation de l'entretien (annonce/questionnaire...)
  • Déroulement de l'entretien (écoute, observation, prise de notes, dialogue...)
  • Clôture de l'entretien

4. Le repérage dans l'entretien

  • Qu'est ce qu'une personnalité difficile ?
  • Langage verbal : les différents repères à noter
  • Langage non verbal utilisé par le candidat
  • Quels sont les comportements et attitudes à repérer

5. Détecter les éventuelles discordances

  • Détermination du profil de base du candidat
  • Adéquation du poste et au sein de l'équipe à intégrer
  • Repérer les personnalités difficiles pour les « éviter »

En savoir +

Prérequis

Chefs d'entreprise, Directeurs, membres de l'encadrement en charge de recrutement.
Avoir suivi la formation Recrutement (5-RH-RECR) ou avoir les connaissances équivalentes est requis

Moyens pédagogiques

Méthode participative et active
Apports théoriques. Mutualisation et échange des pratiques entre les participants. Jeux de rôles / vidéo
Support de cours remis à chaque participant

FORMATEUR : formateur/consultant ayant une expérience significative en entreprise sur le métier concerné, et expert en formation avec en moyenne 10 ans d’expérience

Possibilité de certification

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