Comptabilité Gestion

Contrôle de gestion

Contrôle de gestion

Réf 5-CGF-CDGE
Durée 2 jours

Objectifs

Comprendre et maîtriser les techniques et les outils du contrôle de gestion pour mieux appréhender les rouages économiques de l’entreprise, identifier et influer sur les leviers d’actions économiques et financiers

Infos

Sessions à venir

08 déc-09 déc 2022

Certifications :

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Programme

Initialisation au contrôle de gestion (pour mémoire)

  • La définition du contrôle de gestion
  • L'importance du contrôle de gestion la pyramide de la gestion

Les buts et les outils du contrôle de gestion (pour mémoire)

  • Les buts d'un contrôle de gestion
  • Les différentes approches possibles du contrôle de gestion
  • Le métier du contrôle de gestion
  • L'évolution vers le contrôle stratégique

La structure d'une organisation et le contrôle de gestion (pour mémoire)

  • Les unités de gestion et le rôle de manager
  • Le pilotage d'une unité de gestion : centre de coût, centre de chiffre d'affaires, centre de profit, centre de rentabilité
  • La gestion par objectif

La gestion comptable et financière

  • La complémentarité entre comptabilité générale et comptabilité analytique
  • Les différences entre comptabilité générale et comptabilité analytique
  • L’analyse des produits et des charges : charges directes et indirectes, charges variables et charges fixes (sur Excel)
  • Méthodes de la valorisation des stocks (F.I.F.O, L.I.F.O, coût moyen pondéré)

L'analyse des coûts et de la rentabilité

  • Les différentes méthodes d'analyses des coûts : (coûts complets, direct costing (méthode des coûts variables)
  • Le compte de résultat différentiel
  • Le seuil de rentabilité

Les clefs de réussite du contrôle de gestion

  • Les conditions de réussite du contrôle de gestion
  • Les pièges à éviter
  • La complémentarité entre manager et contrôleur de gestion

En savoir +

Prérequis

Pas de pré requis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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