Informatique

Inkscape - Dessin vectoriel

Inkscape - Dessin vectoriel

Réf 2-IK-BASE
Durée 3 jours

Objectifs

Réaliser des visuels, illustrations, affiches, graphiques, diagrammes, logos ou icônes en utilisant des formes vectorielles
Préparer des illustrations, titres, éléments graphiques à intégrer à une mise en page réalisée avec un outil de PAO

Infos

Sessions à venir

16 mar-18 mar 2020
15 jui-17 jui 2020
04 nov-06 nov 2020

Certifications :

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Programme

1. Open Source

  • La chaîne prépresse Open Source face à la chaîne prépresse Adobe
  • Illustration vectorielle : quelles spécificités ?
  • Les formats vectoriels SVG et EPS
  • Les formats d'exportation, la résolution Bitmap, la colorimétrie
  • Domaines d'application

2. L'interface

  • L'espace de travail Inkscape
  • Outils, palettes, barres d'outils
  • Zoom, règles, grille, guides, préférences d'Inkscape
  • Taille et propriétés spécifiques des documents

3. Tracer des formes prédéfinies

  • La barre de contrôle des outils
  • les paramétrages par défaut
  • Rectangles
  • Ellipses et arcs
  • Etoiles et polygones
  • Crayon
  • Lignes calligraphiques

4. Modifier les objets

  • Redimensionner et pivoter à la souris, touches d'options
  • Aligner et distribuer
  • Mises à l'échelle et déformations diverses
  • Combiner des formes simples pour créer des formes complexes
  • Utiliser des groupes
  • Copier-coller un style d'objet

5. Dessiner et éditer des chemins de Bézier

  • Dessiner des lignes et des chemins de Bézier
  • Remanier des points d'ancrage, des segments
  • Transformer une forme prédéfinie en chemin
  • Récupérer des chemins
  • Simplifier des chemins
  • Les offsets dynamiques et liés
  • Changer le sens d'un chemin

6. Changer l'aspect graphique des objets

  • Propriétés des contours
  • Remplissages des fonds et contours
  • Aplats de couleur
  • Les gradients (dégradés) et leur personnalisation
  • Motifs et textures : création et mise en œuvre
  • Flous et opacités
  • Effets

7. Ajouter du texte

  • Créer un objet texte
  • Mettre en forme un texte
  • Appuyer du texte sur un chemin.
  • Placer un texte dans une boîte
  • Vectoriser et modifier un texte

8. Les images Bitmap

  • Importer des images bitmap
  • Rogner des images
  • Incorporer et lier des photos
  • Exporter des graphiques vectoriels en Bitmap
  • Vectorisation d'images bitmap
  • Utiliser les calques
  • Créer des calques et des sous-calques
  • Modifier la disposition
  • Sélecteur rapide, verrouillage et affichage
  • Sélection d'objets sur plusieurs calques

9. Optimiser les répétitions

  • Créer et appliquer des motifs
  • Créer et appliquer des clones
  • Répétition automatisée de clones

10. Diagrammes et organigrammes

  • Lier des formes à l'aide de l'outil connecteur
  • Paramétrer les lignes du diagramme
  • Ajouter des textes

11. Formes 3D (version 0.46)

  • Créer des formes 3D avec l'outil 3D Box
  • Modifier les groupes
  • Extruder un chemin personnalisé
  • Mettre en perspective

12. Les masques

  • Utiliser des masques d'écrêtage (zones de rognage)

13. Échanger avec d'autres applications

  • Exporter vers Gimp, Scribus, Blender
  • Exporter en PNG Bitmap, régler l'export
  • Exporter en PDF, en EPS vectoriel, ou rester en SVG ?

14. Applications

  • Créer des logos
  • Créer des objets vectoriels à intégrer à une mise en page

15. Créer des affiches et des flyers

En savoir +

Prérequis

Utilisateur ayant une bonne connaissance générale de l’outil informatique est indispensable
Une connaissance de la chaîne graphique prépresse est un plus

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine, un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Possibilité de certification

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