Informatique

3DSMax

3DSMax

Réf 2-DS-BASE
Durée 5 jours

Objectifs

Maîtrise de Windows impérative. Connaissances d’un logiciel de DAO/CAO et en dessin technique conseillés.

Infos

Programme

Présentation

  • les icônes, les menus, les préférences, les fenêtres

création d’objets

  • Objets 2D/3D
  • Les primitives de base
  • Les fonctions de réseau
  • La copie d’objets avec ou sans lien (clonage)
  • Opérations booléennes

La sélection d’objets

  • Sélection par région, par nom…
  • Jeux de sélection nommés
  • Filtres de sélection
  • Gel / Masquage d’objets
  • Sélection de sous objets / Groupes

La modification d’objets

  • Notion de pile des modificateurs
  • Changement des propriétés
  • Modification au niveau sous-objet
  • Les modificateurs
  • Déplacement/Rotation/Echelle

Outils de dessin

  • Les modes d’accrochage
  • Les points de pivot
  • Les lumières
  • Types de lumières
  • Positionnement
  • Options sur les lumières

Modélisation avancée

  • Modeleur NURBS
  • Les surfaces de carreau (patches)
  • Les maillages éditables

Matériaux complexes

  • Matériaux composés
  • Combinaison de textures (masques, mélanges…)
  • Matériaux multi/sous objets
  • Lancer de rayon

Animation

  • Les contrôleurs d’expression
  • Animation. dépendante (réacteurs, cinématique, expressions)
  • Synchronisation son

Rendu

  • Différents anti-aliasing
  • Résolution et géométrie d’image

En savoir +

Prérequis

Dessinateurs, ingénieurs, responsables de bureaux d’études, …

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.