Informatique

Le langage PL/SQL et les objets stockés

Le langage PL/SQL et les objets stockés

Réf 4-OR-PLSQL
Durée 3 jours

Objectifs

Connaître et utiliser le langage procédural PL/SQL et les traitements stockés dans les bases de données ORACLE® (Procédure, fonction, package, trigger).

Infos

Sessions à venir

25 nov-27 nov 2024
12 mar-14 mar 2025
12 mai-14 mai 2025

Certifications :

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Programme

Introduction

  • Pourquoi PL/SQL ?
  • Son fonctionnement et son intégration dans le noyau et les outils

La structure d’un bloc PL/SQL

Le PL/SQL et l’instruction select

Les variables

  • Les types de données
  • La conversion des types de données
  • Les variables (déclaration, affectation de valeurs)
  • Les variables référencées (%TYPE, %ROWTYPE)
  • Les variables de type RECORD
  • Les tables PL/SQL (tableaux)
  • La visibilité des variables
  • Les « bind » variables

Les structures de contrôle

  • Les traitements conditionnels
  • Les traitements itératifs
  • Les traitements séquentiels

Les curseurs

  • La définition et les types (curseurs explicites et implicites)
  • Les attributs d’un curseur : %FOUND, %NOTFOUND, %ISOPEN, %ROWCOUNT
  • Les boucles et les curseurs
  • les curseurs paramétrés, les curseurs FOR UPDATE
  • Les clauses d’un curseur : CURRENT OF et RETURN
  • Les variables de type REF CURSOR

La gestion des erreurs

  • Les exceptions prédéfinies
  • Les exceptions définies par l’utilisateur
  • Les exceptions personnalisées
  • L’utilisation de SQLCODE et SQLERRM

La gestion des transactions

  • Commit, Rollback, Savepoint

Les traitements stockés dans la base

  • Les procédures
  • Les fonctions
  • Les packages
  • Les triggers
  • Le trigger INSTEAD OF
  • Les triggers en cascade

La gestion des dépendances

Les packages intégrés

  • DBMS_OUTPUT
  • UTL_FILE
  • DBMS_SQL

Le débogage sous SQL*PLUS

  • Le débogage sous SQL*Plus

En savoir +

Prérequis

Le langage SQL et l’algorithmie ou connaître la programmation dans un autre langage.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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