Informatique

Le langage PL/SQL et les objets stockés

Le langage PL/SQL et les objets stockés

Réf 4-OR-PLSQL
Durée 3 jours

Objectifs

Connaître et utiliser le langage procédural PL/SQL et les traitements stockés dans les bases de données ORACLE® (Procédure, fonction, package, trigger).

Infos

Sessions à venir

15 mai-17 mai 2023
05 jui-07 jui 2023
27 nov-29 nov 2023

Certifications :

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Programme

1. Introduction

  • Pourquoi PL/SQL ?
  • Son fonctionnement et son intégration dans le noyau et les outils

2. La structure d’un bloc PL/SQL

3. Le PL/SQL et l’instruction select

4. Les variables

  • Les Types de données
  • La conversion des types de données
  • Les variables (Déclaration, affectation de valeurs)
  • Les variables référencées (%TYPE, %ROWTYPE)
  • Les variables type RECORD
  • Les tables PL/SQL (Tableaux)
  • La visibilité des variables
  • Les « bind » variables

5. Les structures de contrôle

  • Les traitements conditionnels
  • Les traitements itératifs
  • Les traitements séquentiels

6. Les curseurs

  • La définition et les types (curseurs explicites et implicites)
  • Les attributs d’un curseur : %FOUND, %NOTFOUND, %ISOPEN, %ROWCOUNT
  • Les boucles et les curseurs,
  • les curseurs paramétrés, les curseurs FOR UPDATE
  • Les clauses d’un curseur : CURRENT OF et RETURN
  • Les variables de type REF CURSOR

7. La gestion des erreurs

  • Les exceptions prédéfinies
  • Les exceptions définies par l’utilisateur
  • Les exceptions personnalisées
  • L’utilisation de SQLCODE et SQLERRM

8. La gestion des transactions

  • Commit, Rollback, Savepoint

9. Les traitements stockés dans la base

  • Les procédures
  • Les fonctions
  • Les packages
  • Les triggers
  • Le trigger INSTEAD OF
  • Les triggers en cascade

10. La gestion des dépendances

11. Les packages intégrés

  • DBMS_OUTPUT
  • UTL_FILE
  • DBMS_SQL

12. Le débogage sous SQL*PLUS

  • Le débogage sous SQL*Plus

En savoir +

Prérequis

Le langage SQL et l’algorithmie ou connaître la programmation dans un autre langage.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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