Management

Développer l'écoute active

Développer l'écoute active

Réf 5-CO-EACT
Durée 1 jour

Objectifs

Identifier les enjeux de l'écoute, ses freins et ses mécanismes
Connaitre les techniques et attitudes d'écoute active pour en mesurer les effets
Développer ses capacités d'écoute en situation professionnelle
Apprendre à écouter l’autre
Être en capacité de réussir à reformuler ce que l’autre dit

Programme

Introduction

  • Présentation de la formation,
  • des participants et de leurs attentes spécifiques

Favoriser le dialogue

  • L'écoute de l'autre pour créer la confiance
  • Mettre en place les règles de base dans la relation
  • Permettre à l'autre de s'exprimer
  • Éviter d'interpréter
  • Évaluer son style et sa capacité d'écoute (autodiagnostic de ses qualités d'écoute)
  • Améliorer sa posture d'écoutant
  • Débriefing collectif

Les différents types d’écoute pour mieux décrypter son interlocuteur

  • Verbal : le vocabulaire
  • Non verbal : posture et gestuelle
  • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur
  • Observer et s'adapter à son interlocuteur
  • Se synchroniser avec son interlocuteur

Identifier les différents niveaux de l’écoute active

  • Écouter activement
  • Donner des signes de reconnaissance
  • Utiliser le silence et la respiration dans l’échange

Clarifier par le questionnement

  • Approfondir la réflexion
  • Utiliser la reformulation pour synthétiser et confirmer la compréhension des propos
  • Jeux de rôle : S'exercer à pratiquer l’écoute active

Axes de progression personnelle

  • La disponibilité
  • L'accueil et l'intérêt
  • L'impartialité : absence de jugement
  • Développer son empathie
  • Les situations favorables à l’écoute active : Caractéristiques et implications
  • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie
  • Mieux gérer les différentes situations professionnelles (entretiens, réunions, conflits, négociations, situations difficiles)
  • Simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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