Informatique

C# Niveau 1

C# Niveau 1

Réf 4-LC-CSBA
Durée 3 jours

Objectifs

Apprendre à développer avec C#
Créer des interfaces de gestion de bases et manipuler les objets de la plate-forme .NET

Cette formation permettra d’avoir de solides bases pour développer des applications en C#, apprendre à utiliser le Framework .NET ainsi que la mise en œuvre de la Programmation Orienté Objet (POO)

Infos

Sessions à venir

10 fév-12 fév 2025
02 jun-04 jun 2025
13 oct-15 oct 2025

Certifications :

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Programme

Créer et utiliser des classes

  • Déclarer une classe en C#
  • Utiliser des différences indicateurs de visibilité
  • Déclarer des constructeurs pour initialiser des objets
  • Savoir comment ajouter des membres et des méthodes statiques

Maîtriser les types valeurs et les types références

  • Appréhender la différence entre type valeur et type référence
  • Savoir comment faire pour copier un type valeur
  • Utiliser des types valeur non initialisés
  • La technique pour écrire des méthodes qui retournent plus d’un paramètre en sortie
  • Savoir comment la mémoire dans votre application est organisée
  • Maîtriser le boxing et l’unboxing
  • Comprendre comment faire des cast et surtout comment éviter les erreurs: vous serez capables de choisir facilement entre type valeur et type référence

Créer des types valeurs

  • Déclarer et utiliser des énumérations
  • Convertir une énumération en entier
  • Pourquoi les constantes sont à éviter dans les applications, comment créer des structures et savoir quelles sont les différences entre les structures et les classes

Bien utiliser les tableaux

  • Déclarer et utiliser des tableaux en C#
  • Créer des tableaux multidimensionnels
  • Créer des tableaux non rectangulaires
  • Optimiser l’occupation mémoire pour de grands tableaux

Travailler avec l’héritage

  • Utiliser l’héritage de classes en C#
  • Comprendre comment déclarer des constructeurs
  • Savoir pourquoi le constructeur par défaut peut disparaître
  • Maîtriser les appels du constructeur parent
  • Comment faire passer un objet pour un autre avec l’héritage

Les interfaces et les classes abstraites

  • Savoir et comprendre l’intérêt des interfaces en C#, la méthode simple pour créer une interface avec Visual Studio
  • Comment implémenter une interface rapidement avec Visual Studio
  • Comprendre comment déclarer et utiliser les classes abstraites

Gérer les erreurs et les exceptions

  • Comment faire pour gérer facilement les erreurs dans votre application
  • Bien comprendre l’intérêt des exceptions
  • Savoir comment faire pour lancer des exceptions
  • Comprendre l’intérêt de filtrer proprement les exceptions possibles, la technique pour écrire du code propre, même en cas d’exception
  • Bien comprendre les structures try/catch et try/catch/finally

Le Garbage Collector et les ressources

  • Comprendre le fonctionnement du Garbage Collector pour la mémoire
  • Savoir comment faire pour éviter d’écrire des applications trop gourmandes en mémoire, la technique simple pour libérer des ressources
  • Comprendre comment utiliser le pattern IDisposable pour simplifier l’écriture de votre code
  • Implémenter facilement une classe IDisposable

Les propriétés en C#

  • Comprendre pourquoi les propriétés sont importantes dans vos classes, l’intérêt d’utiliser les propriétés automatiques
  • Comment gérer les accès en lecture ou en écriture
  • Comment intégrer des propriétés dans des interfaces, la technique pour initialiser rapidement des objets

En savoir +

Prérequis

Une expérience requise en développement logiciel avec un langage de type C/C++ ou Java est appréciée

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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