Management

Leadership et communication constructive

Leadership et communication constructive

Réf 5-CO-LEAD
Durée 1 jour

Objectifs

Bien se situer dans le rôle de leader
Optimiser la qualité de son leadership au quotidien
Transmettre une énergie positive.
S’affirmer en communiquant simplement

Programme

Introduction

  • Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
  • Présentation de l’intervenant et du programme de la journée

Appréhender le rôle de leader

  • Trouver la bonne posture, le bon positionnement vis-à-vis de ses collègues

Faire le choix d’un leadership positif et pédagogue

  • Présentation des différents comportements à adopter lors d'une situation de communication délicate
  • Eviter les comportements de fuite, attaque, manipulation
  • Préférer s’affirmer simplement même face à des interlocuteurs ou situations hostiles
  • Optimiser sa communication au quotidien et développer ses qualités pédagogiques

Exercer et développer une autorité positive en affirmant sa confiance en soi

  • Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec ses collègues
  • Stimuler une dynamique de travail d’équipe positive.

Répondre concrètement aux principales situations du quotidien

  • A partir de 10 situations extrêmement concrètes, (pause trop longue, non-respect de consignes…) chaque stagiaire réagit et compare ses

pratiques au regard des autres

  • Apports et conseils permanent du consultant

Synthèse : Soyez un leader moderne, libéral sur le fond et rigoureux sur la forme

  • Sublimer une dynamique de CONFIANCE
  • Communiquer SIMPLEMENT en toutes circonstances
  • S’appuyer sur des METHODES rigoureuses

Elaborer un projet personnel de progression

  • Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.