Prévention Sécurité

Travaux en hauteur et port des EPI (harnais)

Travaux en hauteur et port des EPI (harnais)

Réf 6-SP-THEPI
Durée 1 jour

Objectifs

Appliquer les règles générales de sécurité lors de travaux en hauteur
Evaluer les risques de chute de hauteur sur différents postes de travail
Choisir les moyens de protection adaptés
Savoir utiliser un harnais dans les meilleures conditions
Vérifier, entretenir son harnais de sécurité

Infos

Sessions à venir

03 octobre 2022
12 décembre 2022

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Enseignement théorique

  • Contexte réglementaire
  • Définition des travaux en hauteur
  • Accidents et causes d'accidents
  • Les responsabilités
  • Les moyens de protection collective et individuelle
  • Les dispositifs d'ancrage
  • Les différents types d'amarrages
  • Choisir son dispositif de protection individuelle
    • Les risques
    • Accrochage du harnais
    • Facteurs de choix
  • Les conséquence d'une chute
    • Facteur de chute
    • Force de choc
    • Effet pendulaire
    • Tirant d'air
    • Organisation des moyens de secours
  • Vérification et contrôle des EPI (Equipements de Protection Individuelle)
  • Règles d'entretien et de stockage du matériel

Enseignement pratique

  • Présentation du matériel de sécurité
  • Régler et utiliser un harnais
  • Savoir réaliser des nœuds
  • Utilisation de l'échelle

Evaluation des acquis : cette évaluation théorique et pratique concerne les conditions d'utilisation du harnais dans différentes situations de travail.

Elle est réalisée en fin de formation sur la base de QCM et exercices pratiques en vue d'une autorisation de travail en hauteur avec des EPI antichute, qui sera remise par l'employeur sur la base de l''avis formulé par le formateur

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Etre majeur
Ne pas avoir de contre-indication médicale pour le travail en hauteur

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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