Prévention Sécurité

Sensibilisation aux gestes qui sauvent pour les futurs retraités

Sensibilisation aux gestes qui sauvent pour les futurs retraités

Réf 6-SP-GQSR
Durée 1 jour

Objectifs

Etre sensibilisé aux gestes qui sauvent
Réagir face à un arrêt cardiaque
Avoir les bons réflexes

Infos

Sessions à venir

28 mai 2024
08 juillet 2024
27 septembre 2024

Certifications :

Nous consulter

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Cadre réglementaire : cette formation obligatoire est destinée aux futurs retraités suite à la loi loi N° 2020-840 du 3 juillet 2020, décret n° 2021-469 du 19 avril 2021. Son objectif est de créer le statut de citoyen sauveteur, de lutter contre l'arrêt cardiaque et de sensibiliser aux gestes qui sauvent.

Autre texte de référence : Article R 1237-9-1 Code du Travail décret n° 2021-469

Enseignement théorique

  • Savoir assurer sa sécurité, celle de la victime et des autres personnes
  • Savoir transmettre le bon message au service de secours d'urgence : les différents messages d'alerte
  • Savoir réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée
  • Savoir réagir face à un arrêt cardiaque et comprendre l'utilisation du défibrillateur
  • Savoir réagir face à différents traumatismes

Enseignement pratique

  • Démonstration pratique avec mise en situation
  • Manipulation du défibrillateur automatisé externe

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Durée préconisée : 1/2 journée (3,5 heures)

Profil formater : formateur certifié SST Niveau 2 - INRS

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.