Management

Sensibiliser aux différentes formes de harcèlement et les prévenir

Sensibiliser aux différentes formes de harcèlement et les prévenir

Réf 5-RH-SDFHEP
Durée 1 jour

Objectifs

Comprendre la notion juridique du harcèlement
Agir face à une situation de harcèlement
Anticiper les risques de harcèlement

Infos

Sessions à venir

05 juillet 2021
22 novembre 2021

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Comprendre la notion juridique du harcèlement

  • S'approprier les textes de loi
  • Comprendre l'impact de l'obligation de sécurité de résultat en matière de harcèlement
  • Distinguer le harcèlement des autres risques psychosociaux
  • Différencier les éléments apparentés à du harcèlement moral et à de la pression professionnelle
  • Etude de cas : Echanges autour de cas réels et jurisprudence en matière de harcèlement moral

Agir lors des cas de harcèlements déclarés

  • Analyser les éléments préparatoires à une rencontre délicate
  • Se faire aider au sein de l'entreprise : CSE, médecin du travail
  • Adopter un comportement approprié
  • Poursuivre et déposer une plainte : juridictions pénales, conseil des Prud'hommes, rupture du contrat de travail

Anticiper les risques de harcèlement

  • Anticiper les profils des victimes et distinguer les fausses victimes et faux coupables
  • Mettre en place une politique de prévention concertée avec les acteurs sociaux
  • Agir pour mobiliser chaque membre de l'entreprise à son niveau
  • Identifier les cas de harcèlement ascendant, descendant, horizontal
  • Définir un plan d'actions adapté à l'entreprise de chacun

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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