Informatique

Conception des tests logiciels et des jeux de données

Conception des tests logiciels et des jeux de données

Réf 4-IT-TEST
Durée 2 jours

Objectifs

Disposer d'une méthodologie pour bâtir un plan de tests et constituer les jeux d'essais
Comprendre comment s'assurer de la conformité du logiciel au cahier des charges
Savoir mettre concrètement en œuvre les tests et en assurer le suivi pour recetter sereinement un logiciel

Infos

Sessions à venir

14 sep-15 sep 2020
23 nov-24 nov 2020

Certifications :

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Programme

Rappels

  • Enjeux des tests
  • Les différents niveaux des tests au sein des différents cycles de développement
  • Les différents types de tests : fonctionnels et non fonctionnels
  • Processus de test
  • Notion de couverture

Phase de préparation et suivi

  • Qu’est-ce qu’une stratégie de test ?
  • Zoom sur la stratégie basée risque
  • Définir son effort de test, les moyens à mettre en œuvre, les critères d’arrêts
  • Mise en application sur un cas concret
  • Estimation des tests
  • Suivi qualité et planification
  • Mise en application

Phase de conception

  • Les revues
  • Qu’est-ce qu’une exigence ?
  • Répertorier et organiser ses exigences
  • Gérer un référentiel d’exigences
  • Mise en application avec un outil open source
  • Répertorier et organiser ses tests
  • Concevoir ses tests : techniques de test fonctionnel (partition par équivalence, valeurs aux limites, table de condition, cas d’utilisation etc.)
  • Mise en application avec un outil open source
  • Les tests non fonctionnels
  • Cas particulier des tests d’intégration
  • Cas particulier des tests unitaires : revue de code

Phase d’exécution

  • Préparer et maitriser son environnement de test et ses données de test
  • Gérer les livraisons
  • Exécuter les tests unitaires et mesurer la couverture de code
  • Organiser ses tests d’intégrations : stratégie d’intégration et planification
  • Organiser les campagnes de tests systèmes et d’acceptation
  • Suivi des tests et des anomalies
  • Quand arrêter les tests ?
  • Mise en application avec un outil Opensource

La recette

  • Objectifs
  • Responsabilité MOA -MOE
  • Critères de démarrage et critères d’arrêt
  • Recette opérationnelle (qualité de service, test de récupération, HA, ...)
  • Recette utilisateur (cas d’utilisation, Beta test)

Bilan

  • Générer un rapport de tests
  • Générer un bilan et améliorer son processus de test
  • Mise en application avec un outil OpenSource
  • Comment utiliser un outil

En savoir +

Prérequis

Utilisateurs clés, chefs de projet fonctionnels, assistance à maîtrise d'ouvrage, correspondants informatiques
Responsables d'une cellule de tests
Informaticiens participant à la recette utilisateurs
Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels) et conception

Moyens pédagogiques

Formation avec un formateur, dans une salle dédiée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc ou à distance dans le cas de solutions de Digital Learning
1 poste de travail par stagiaire adapté aux besoins de la formation + 1 support de cours et/ou un manuel de référence au format numérique ou papier
Modalités pédagogiques : Exposés – Cas pratiques – Synthèse

Possibilité de certification

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