Informatique

ISTQB Fondation

ISTQB Fondation

Réf 4-IT-ISTQB
Durée 3 jours

Objectifs

Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à U27 de Tests (ISO et IEEE)
Maîtriser U23 des activités d'un processus de test
Connaître les différents niveaux et types de tests
Appréhender les techniques et méthodes de tests
Disposer d'une vue d'ensemble du métier de testeur

Infos

Sessions à venir

10 fév-12 fév 2025
04 jun-06 jun 2025
29 sep-01 oct 2025

Certifications :

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Programme

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer
  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité
  • Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance

Principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte…

  • Processus de test : les activités de test et les tâches associées
  • L’importance de la traçabilité
  • La psychologie des tests. Différence d'état d'esprit entre le testeur et le développeur

Tester pendant le cycle de vie du développement logiciel

  • Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif
  • Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d'Intégration, test système, test d'acceptation
  • Les principales approches de test : Big-bang, Ad-hoc, Incrémentale, Exploratoire, Dos à Dos…
  • Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche
  • Tests de confirmation et de régression
  • Tests de maintenance

Tests statiques

  • Bases des tests statiques
  • Bénéfices des tests statiques
  • Les différents types de revue
  • Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès
  • Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective

Techniques de test

  • Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test
  • Traçabilité des éléments de tests
  • Catégories de techniques de tests, boîte-noire ou boîte-blanche
  • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire
  • Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d'état…
  • Techniques basées sur la structure ou boîte blanche
  • Couverture des instructions, des décisions
  • Techniques basées sur l'expérience
  • Sélectionner les techniques de tests

Gestion des tests

  • Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un test manager et d’un testeur
  • Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests
  • Pilotage et contrôle des tests, rapports de test
  • Gestion de configuration
  • Risques et tests : risques projet et risques produit
  • Gestion des défauts

Outils de support aux tests

  • Classement des outils
  • Bénéfices et risques de l’automatisation
  • Les outils pour la gestion des tests
  • Les outils pour les tests statiques
  • Les outils pour l’exécution des tests
  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels
  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement

Passage de la certification

  • Révision sur les thèmes principaux abordés en formation
  • Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée
  • Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB
  • Passage de la certification officielle ISTQB/CFTL. QCM de 1 heure

En savoir +

Prérequis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels)

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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