Informatique

Scrum Product Owner

Scrum Product Owner

Réf 5-AG-SPO
Durée 2 jours

Objectifs

Cette formation vous apprendra les outils et techniques pour devenir un excellent Product Owner en utilisant efficacement Scrum

Infos

Sessions à venir

22 jan-23 jan 2025
25 mar-26 mar 2025
27 mai-28 mai 2025

Certifications :

Nous consulter

Programme

Introduction à SCRUM

  • Rappels sur la démarche Agile
  • Contexte et origines
  • Le Manifeste Agile

Principes de SCRUM

  • Les différents rôles (Scrum Master, Equipe de développement, Product Owner)
  • Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum)
  • Jeux et activités autour de SCRUM

Scrum Master

  • Le Scrum Master (Qualité, compétences, etc.)
  • Bonnes pratiques : estimation et vélocité, techniques, product backlog et user story, suivi et radiateurs d’informations, la rétrospective
  • Lever les obstacles
  • Servant Leader et coaching

Les activités du Product Owner

  • Savoir élaborer et partager la vision du produit
  • Communiquer sur l'utilité et l'avancement du produit
  • Recueillir les retours utilisateurs
  • Participer aux réunions avec l'équipe de développement et le Scrum Master
  • Organiser les tests utilisateurs de la release
  • Evaluer les versions précédentes
  • Réfléchir sur les versions à venir
  • Gérer le Product Backlog

Développement piloté par la valeur

  • Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI)
  • Les générateurs de valeur
  • Les stratégies pour mesurer la valeur
  • Pilotage de l'avancement par rapport à l'objectif (Burndowns et Burnups)

Gestion de produit

  • Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les approches traditionnelles

Plan de livraison

  • Objectif d'une livraison
  • Exigences et priorisation
  • Estimation : comment estimer du côté PO : rôle du PO ?
  • Ajustement et planification de base

Gestion des exigences

  • Techniques de prise en compte des différents profils d'utilisateurs (personas, etc.)
  • Scénarios utilisateurs (Features, User Stories, etc.) : EPIC, INVEST
  • Acceptance Tests
  • Définition de fini, de prêt, de succès

Création et maintien du Product Backlog

  • Différentes propositions de représentation visuelle du Product Backlog
  • Stratégies de priorisation et d'organisation (définition des règles, définition de la stratégie)

Planification des releases

  • Stratégies de release : time box ou manuel
  • Optimiser la livraison de la valeur
  • Ce qu'est un sprint, son intégration dans une release
  • Attendues d'une release
  • A quoi ressemble une bonne release ?

En savoir +

Prérequis

Disposer d'un minimum de connaissances des fondamentaux agiles
Pour le passage de l'examen avoir un niveau intermédiaire en anglais

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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