Informatique

Transformation numérique, conduire le changement

Transformation numérique, conduire le changement

Réf 5-TN-CHG
Durée 2 jours

Objectifs

Accompagner la transformation d'une organisation vers l'entreprise numérique

Infos

Sessions à venir

01 jui-02 jui 2024
18 nov-19 nov 2024

Certifications :

Nous consulter

Programme

Culture technologique : les indispensables

  • Se positionner par rapport à la transformation numérique et sa propre expérience du numérique
  • Connaître les différentes technologies ou modèles technologiques du business numérique
  • Les GAFA ou les entreprises « disruptives » du moment
  • Les éléments favorisant le succès et les éléments limitants
  • Les nouvelles technologies et les usages associés : cloud, big data, réseaux sociaux, mobile
  • Accompagner la révolution des usages et faire face à la nécessité de les suivre (data management)
  • Anticiper les prochaines innovations : objets connectés, nanotechnologies, etc.

Comprendre les nouveaux usages et leurs conséquences

  • Nouvelles interactions avec les clients
  • Nouveaux modèles de vente : time to market , gestion en temps réel des besoins clients
  • Accroissant du poids du client dans le développement des produits/services
  • Les fondements du marketing numérique et l’impératif d’agilité

Leviers d’actions et risques propres au monde numérique

  • Pratiquer l’open innovation
  • Collaborer avec des start-up
  • Transformation de toute l’entreprise ou innovation ciblés
  • Libérer la créativité dans l'organisation et la canaliser

Maîtriser les impacts organisationnels du numérique

  • Les caractéristiques pour réussir : agilité, réactivité, veille, anticipation
  • Les nouvelles méthodes de travail : les comprendre et les implémenter
  • Recruter, faire évoluer les compétences, valoriser de nouveaux profils/compétences
  • Faire des gaps générationnels une opportunité pour la transformation numérique

Choix organisationnels : vers un écosystème numérique

  • Agir sur tous les leviers : management, produits, services, ventes, politique RH, stratégie d’innovation…
  • Insuffler la culture inhérente au développement numérique, le changement agile et permanent

Vers une conduite du changement "Agile"

  • Les limites des méthodologies classiques
  • Les facteurs d'échec
  • L'inadaptation du modèle taylorien
  • Le défi d'un changement de culture

En savoir +

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.