Informatique

Les Enjeux de l’Entreprise Numérique

Les Enjeux de l’Entreprise Numérique

Réf 5-TN-ENJ
Durée 2 jours

Objectifs

Identifier les nouveautés et les impacts induits de la transformation numérique,.
Adapter la DSI à ces nouveaux défis (rôle, organisation, nouveaux métiers).
Identifier des pistes d'innovation pour une entreprise numérique toujours plus performante

Infos

Sessions à venir

30 sep-01 oct 2024

Certifications :

Nous consulter

Programme

Appréhender la transformation numérique

  • Comprendre les concepts fondamentaux du numérique
  • Le numérique : quoi, comment, pourquoi ?
  • Evolution du modèle économique
  • Expérience client
  • Transformation des organisations
  • Excellence opérationnelle

Évolution, révolution/disruption ou transformation ?

  • Révolution/disruption numérique versus évolution/transformation numérique
  • Les technologies qui changent le monde : Cloud, Big Data, Objets connectés, Impression 3D, Réseaux sociaux, Blockchain, Machine Learning…

Mesurer l’impact du numérique sur les secteurs économiques

  • Crowdsourcing
  • Crowdfunding
  • Freemium
  • Économie collaborative
  • Les monnaies virtuelles
  • Pourquoi l’entreprise traditionnelle doit se repenser ?

Le SI au cœur de l'entreprise numérique

  • Mettre le SI au cœur de la création de valeur numérique
  • Le rôle et les responsabilités du « DSI » d’une entreprise numérique
  • Le CDO (chief digital officer) : interface entre les métiers et la DSI
  • Les nouvelles relations avec les services commerciaux et le marketing.
  • Les nouveaux métiers : Business analyst, architecte et urbaniste numérique, data scientist, marketing numérique…
  • Passer d’une DSI traditionnelle à la DSI d’une entreprise numérique

Les enjeux de l’entreprise de demain

  • L’évolution du modèle économique n’est pas une option mais un impératif !
  • L’entreprise numérique doit valoriser ses données tout en créant la confiance
  • Les nouveaux risques apportés par le numérique – Comment les gérer ?
  • Comment attirer les talents ?
  • Comment développer le e-leadership des dirigeants ?
  • Nouveaux modèles de management de l’entreprise numérique

En savoir +

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.