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La communication et l’impact du storytelling

La communication et l’impact du storytelling

Réf 5-NO-STOR
Durée 2 jours

Objectifs

Maitrisez l’impact du storytelling dans votre communication pour faire comprendre, intéresser, mémoriser, déclencher des solutions, des idées a une équipe, un public et provoquer l’adhésion par une communication adaptée
maitrisez les composantes de l’art oratoire : le mental, le visuel, le vocal, le verbal

Infos

Sessions à venir

04 jui-05 jui 2019
28 nov-29 nov 2019

Certifications :

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Programme

Introduction

Présentation et rappels

  • Point de vue opératoire : respiration, tempo de l’élocution, volume, rythme, silence, articulation, débit, intensité, congrence.
  • Construction mentale
  • Vocabulaire adapté, clarté du discours, jeux des mots et des idées
  • Le sujet, le thème, l’intérêt du sujet, son implication
  • Le plan chronologique
  • Le plan dialectique et ses variantes
  • Les modèles SOSRA, et LASWEL

Le storytelling dans votre communication

  • Les différents usages du storytelling en entreprise, auprés des équipes pour informer, renforcer la cohésion interne et promouvoir le changement

Méthodologie du storytelling

  • Repérer les éléments clés à retenir ou à écarter.
  • Comment déterminer les éléments incontournables, comment les sélectionner.
  • Analyser la complémentarité entre la dimension rationnelle et émotionnelle.

Bâtir un récit narratif

  • Concept de base du concept narratif et adaptation à l’usage professionnel.
  • S’inspirer des histoires, des rites, de personnages mythiques(de l’entreprise).
  • Construire une histoire courte, simple, facile à comprendre, à mémoriser, à répéter.
  • Le rôle clé des émotions pour renforcer le sentiment d’appartenance et rassembler autour dune même vision.

Construire sa présentation du storytelling

  • Adoptez un style, des formules imagées, trouvez un angle créatif au récit.
  • Utilisez le dialogue plutôt que le discours rapporté.
  • Différenciez les aspérités d’un événement.
  • Donnez du sens à votre discours en intégrant les dimensions psychologiques et émotionnelles des personnes concernées.

Structure de la narration

  • Situation initiale, éléments perturbateurs, éléments résolutoires, situation finale.

Présentation à un auditoire

  • Insérer des pauses et des silences pour provoquer des émotions.
  • Rôle du champ lexical.
  • Relier l’histoire aux événements actuels ou à la situation.
  • Vivre son histoire.

Scénario pédagogique

  • Exercice du champ lexical, illustrer un propos, l’art de poser des questions, utiliser des anecdotes, des paraboles, des symboles.
  • Exercices verbaux et non-verbaux.
  • Exercices pratiques de la gestion des silences en fonction des effets que vous voulez produire.
  • Exercices de respiration, sur la voix, l’intonation
  • La formation est ponctuée de mise en situations et de pratiques.

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Prérequis

Moyens pédagogiques

Possibilité de certification

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