Management

Manager une équipe à distance à l'international - Adapter son management pour maintenir une cohésion d'équipe

Manager une équipe à distance à l'international - Adapter son management pour maintenir une cohésion d'équipe

Réf 5-MG-MEDI
Durée 3 jours

Objectifs

Intégrer les spécificités du management à distance
Acquérir techniques et outils pour réussir dans ce contexte
Assurer la performance et la motivation de son équipe

Infos

Sessions à venir

15 jan-17 jan 2025
09 avr-11 avr 2025
30 jun-02 jui 2025

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Comprendre les enjeux et spécificités d'une équipe à distance

  • Fonctionnement, atouts et contraintes du management à distance
  • Attentes particulières du collaborateur à distance
  • Rôle spécifique du manager à distance
  • Points clés de succès du management à distance
  • Diagnostic : identifier les particularités d'une équipe à distance et l'impact sur la façon de manager

Organiser et faire fonctionner l'équipe à distance

  • Savoir fixer des objectifs clairs, sans interprétation
  • S'assurer de recevoir les informations nécessaires
  • Mesurer la performance
  • Instaurer des processus de réflexion et de prises de décision
  • Développer des relations efficaces avec l'équipe
  • Exercices pratiques : Fixer des objectifs et faire des feed-back à distance ; Comprendre les différentes personnalités : diagramme socio dynamique

Bien communiquer à distance

  • Ce qui marche et les maladresses à éviter !
  • Outils de communication et systèmes d'information : rôles et règles à suivre
  • Rencontres : préparation, déroulement et reporting
  • Jeu de rôle : faire d'un échange court et à distance un support efficace de management

Assurer cohésion et motivation de l'équipe à distance : appartenance et réseaux

  • Créer un sentiment d'appartenance et une identité commune
  • Créer des liens et un réseau par des projets communs
  • Donner du sens et être interdépendant
  • Créer une image comme vecteur de l'équipe
  • Cas pratique : mener un projet commun avec une équipe à distance

Piloter la performance de son équipe à distance

  • Former les collaborateurs pour un niveau homogène
  • Organiser le partage d'expériences et la performance collective
  • Donner de la reconnaissance et valoriser son équipe
  • S'adapter à la culture de chacun
  • Cas pratique : adapter son organisation pour mesurer et piloter la performance de son équipe

Alléger son travail et déléguer plus

  • Enjeux de la délégation
    • Utilité de la délégation pour le délégateur et le délégataire
    • Rôles du délégateur et du délégataire
    • Impact de la délégation sur le développement de l'autonomie des membres de l'équipe
    • Identification de ses propres résistances face à la délégation
  • Echanges : auto diagnostic de ses propres pratiques
  • Outils de la délégation
    • Choisir les informations à transmettre
    • Fixer des objectifs et savoir les formuler
    • Accompagner le délégataire
    • Tenir les délais
    • Savoir évaluer le résultat
  • Cas pratique : analyse des outils

Analyse des comportements "Success Insights"

  • Prévoir une meilleure compréhension des comportements des collaborateurs en fonction de nationalités différentes. Prendre conscience de son propre comportement et de la manière de le faire évoluer
  • Comprendre les différents comportements individuels
  • Mieux se connaître et mieux comprendre les autres : facteurs d'amélioration de ses propres performances pour gagner en productivité
  • Mesurer l'impact de ses attitudes dans ses rapports avec l'autre permet d'appréhender les rapports personnels et professionnels, et comprendre sa propre communication
  • Apprendre à gérer les moments de tension entre comportements différents amène à des solutions gagnant/gagnant
  • Mises en situation sur les différents comportements

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du management

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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