Management

Concevoir et animer une session de formation

Concevoir et animer une session de formation

Réf 5-RH-FORM2
Durée 5 jours

Objectifs

Animer une séance de formation
La dernière journée est consacrée à l'animation d'une séquence de formation face à l'évaluateur et à un petit groupe de participants
Il démontre ainsi sa maîtrise des techniques d'animation de formation
A l'issue de la séquence, le Formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son animation

Infos

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Avant de commencer

  • Les points clés de la préparation
  • Adapter une action de formation
  • Arrivée sur les lieux
  • Préparer la salle
  • Check-list logistique

Attitudes du formateur

  • Look du formateur
  • Gérer son trac
  • Directif ou permissif ?
  • Se mettre à l’écoute
  • Orienter le travail
  • Faciliter la formation
  • Réguler la formation
  • Réagir face à une situation difficile

Démarrer

  • Les premières minutes du face-à-face
  • Ouvrir le séminaire
  • Présenter le plan de formation
  • Formuler les attentes des participants
  • Démarrer la séance

Dérouler la session

  • Des questions, des réponses pour former
  • Attitude, langage et vocabulaire
  • L’appel à l’information? Comment le susciter?
  • Actif ou passif, Directif ou non directif ?
  • A-t-on été compris? Le feed-back
  • Les mises en situation
  • Les pauses / Le repas
  • Le groupe et sa dynamique
  • Les sous-groupes
  • Gestion de l'heure

Cas particulier

  • Groupe hétérogène
  • Gérer les questions / réponses
  • Contenus de formation très techniques

Utiliser des outils

  • Les supports sur papier
  • Le vidéoprojecteur
  • La vidéo

Les activités de clôtures

  • Ouverture sur la suite
  • Évaluation à chaud

Travaux pratiques

Bilan, évaluation et synthèse de la formation.

En savoir +

Prérequis

Avoir une expertise dans un domaine pour transmettre ses connaissances
Cette formation reste accessible aux personnes n'ayant aucune expérience dans le domaine de la formation

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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