Informatique

OpenGL 4

OpenGL 4

Réf 4-LC-OGL4
Durée 3 jours

Objectifs

Appréhender et comprendre OpenGL dans ses versions les plus récentes

Infos

Programme

Présentation

  • Versions et historique (1.x à 4.x, ES1, ES2)
  • Compatibilité GL et GLES
  • Place d'OpenGL sur le marché actuel de la 3D (WebGL, DirectX, Vulkan)
  • Principes de fonctionnement d'une carte 3D
  • Pipeline programmable
  • Extensions OpenGL
  • Bindings et langages

Initialisation et contexte

  • Création de l'espace de rendu
  • Les API concernées : GLX, WGL, CGL, EGL, …
  • Les abstractions possibles : GLUT, SDL, …
  • Gestion des extensions (GLEW, GLEE, …)
  • Les bibliothèques "support" (GLU, GLM, matrices et vecteurs, …)

Configuration de la scène

  • Espace de rendu 3D : frustum, projection, …
  • Tampons Z et stencil
  • Face culling

Les géométries

  • VBO (Vertex Buffer Object)
  • Buffers indexés et non-indexés
  • Buffers entrelacés et non entrelacés (interleaved)
  • VAO (Vertex Array Object)
  • Organisation des structures de données, stockage d'objets
  • Transform Feedback

Les textures

  • Formats de fichiers basiques
  • Taille des textures, NPOT
  • Nombre de dimensions des textures (1D, 2D, 3D)
  • Textures cubemaps
  • Chargement, stockage et sampling d'une texture
  • Notion de MipMaps
  • Formats spécifiques (DDS, KTX, …)
  • Formats compressés (S3TC, ETC1)
  • ETC2/EAC (GL 4.3+)
  • Immutable Storage

Les Shaders

  • Les étages de base (vertex, fragment)
  • Les étages avancés (tessellation, geometry, transform)
  • Le langage GLSL
  • Types de données (vec, mat, sampler, …) et tailles
  • Entrées / sorties des shaders
  • Branchements et itérations
  • Récupération du programme binaire (GL 4.1+)
  • Techniques avancées, présentation de raymarching

Compléments

  • Gestion des erreur (GL 4.3+)
  • Présentation des Compute Shaders (GL 4.3+)

En savoir +

Prérequis

Notions de base du monde de la 3D, langage C

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.