Informatique

Adobe Animate

Adobe Animate

Réf 2-EA-BASE
Durée 4 jours

Objectifs

Concevoir et réaliser des animations interactives en utilisant les nouveaux standards HTML5.
Être visible sur toutes les plateformes : desktop, smartphones et tablettes.

Programme

Introduction

  • Rôle des langages HTML5, CSS3, JavaScript, SVG
  • Comprendre la structure HTML5 avec Edge Animate

Prise en main du logiciel

  • Interface et environnement de travail
  • Les outils et le texte
  • Paramétrage d'un nouveau document
  • Créer, enregistrer et utiliser des gabarits
  • Gérer le temps et l'espace
  • Transition et images-clés
  • •Utilisation des symboles

Optimisation des médias

  • Formats, résolutions, préparation des fichiers

Mise en place

  • Importer des images
  • Définir une police Web (Typekit et Google Web Fonts)
  • Affecter une balise HTML5 à un élément

Animation

  • Gérer les transitions, les fondus, les masques, les accélérations, les filtres
  • Ajouter une ombre portée
  • Activer le verrouillage
  • Transformation : échelle, rotation, inclinaison, déformation et déplacement
  • Gestion des effets et des dégradés
  • Créer des trajectoires de mouvement
  • Animer le contenu d'une page HTML existante
  • Ajouter un préchargement prédéfini et personnalisé
  • Créer un bouton animé

Interactivité

  • Organiser son code
  • Ajouter du code sur le scénario et sur les objets
  • Ajouter des actions temporelles
  • Définir des événements à un élément et à la Scène
  • Déclencher et arrêter une animation
  • Afficher et masquer des éléments
  • Travailler avec des étiquettes
  • Cibler des symboles imbriqués
  • Obtenir une animation en boucle
  • Déclencher la tête de lecture en sens inverse
  • Ajouter du code HTML et des règles CSS

Responsive Web Design

  • Comprendre le mécanisme d'une mise en pages fluide
  • Créer un diaporama extensible

Son, vidéo et plan

  • Intégrer du son en HTML5
  • Intégrer une vidéo via les services de diffusion
  • Intégrer et afficher un plan d'accès Google Maps

Publication

  • Intégrer une animation au sein d'une page HTML existante
  • Définir une scène de niveau inférieur
  • Publier pour différents supports
  • Installer le widget dans le Dashboard
  • Vérifier la publication sur toutes les plates-formes

En savoir +

Prérequis

Il est nécessaire de connaître un logiciel de création graphique (Photoshop, Illustrator). La connaissance de Flash, du HTML et des CSS est un plus.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.