Informatique

Agilité managériale

Agilité managériale

Réf 5-MA-AGIL
Durée 2 jours

Objectifs

Modélisation des modes opératoires propres à chacun
Le feed-back positif et l’encouragement des progrès
Célébration des réussites
Poser des questions stimulantes
Faire des propositions qui ouvrent le champ des possibles

Infos

Sessions à venir

05 déc-06 déc 2022
02 jan-03 jan 2023
06 mar-07 mar 2023

Certifications :

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Programme

Comprendre l'Agilité

  • Découvrir ce qu'est l'agilité et son application concrète en management
  • Identifier les principes agiles

Les défis de l'adoption à l'agilité

  • Le besoin de causalité
  • La peur de perdre ses responsabilités
  • Redéfinir les rôles du management

Agilité et complexité

  • L'approche systémique (abandon de la cause aux profits des paramètres influents)
  • La cybernétique (grille de E M O F F)
  • La théorie des systèmes dynamiques et le chaos
  • Les automates cellulaires et les systèmes adaptatifs

Favoriser la compétence et l'autonomie

  • Définir la coresponsabilité (droit et devoirs de chacun)
  • Clarification du rôle de chacun
  • Définition de l'objectif (ne pas confondre délégation et répartition des tâches)
  • Définir le contrôle comme une aide efficace
  • Développer l'autocontrôle
  • Évaluer

Favoriser l'auto-organisation des équipes

  • Développer la motivation de chacun en donnant du sens à la réalisation des objectifs
  • Développer la coresponsabilité
  • Conduire l'équipe à réfléchir sur elle-même travailler la posture
  • Participer dans un objectif de progrès et de développement
  • Stimuler la coopération et l'entraide
  • Ouvrir un cadre de référence pour inventer ensemble des solutions créatives(cristallisation)

Favoriser la progression de l'équipe

  • Apporter un soutien et un encadrement adapté
  • Encourager l'initiative
  • Analyser les disfonctionnements et leurs conséquences et prise en compte de la double contrainte
  • Mener des entretiens de suivi constructifs
  • Mener un entretien en fin de délégation afin de débriefer sur le vécu, le ressenti, et reconnaitre les performances et les acquis

Créer les conditions de l'amélioration continue

  • Changer car l'environnement change
  • L'art de la navigation en terrain mouvant (développer la pensée divergente)

En savoir +

Prérequis

Aucun.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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