Informatique

BPM - Mener un projet

BPM - Mener un projet

Réf 5-MG-BPMP
Durée 3 jours

Objectifs

Pouvoir comprendre l'enjeu d'un projet BPM
Interfacer les processus avec l'infrastructure IT existante
Pouvoir démarrer un projet de BPM et accompagner les utilisateurs au changement

Infos

Sessions à venir

22 jui-24 jui 2024
30 sep-02 oct 2024

Certifications :

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Programme

Introduction

  • Pourquoi faire du BPM ?
  • Qu'est-ce que le BPM ?
  • Concepts et définitions
  • Exemples de projets

BPM et les entreprises

  • Evolution des systèmes d'information
  • Les processus d'entreprise : leur classification
  • Processus d'entreprise typiquement candidats au BPM
  • ROI : bénéfices tangibles et intangibles
  • BPM et objectifs stratégiques de l'entreprise

Modélisation de Processus d'entreprise

  • Le principe de la modélisation
  • Modèles et instances de processus

Orchestrations de processus

  • Les patrons de flux de contrôle
  • BPMN : le langage de modélisation standard
  • Flexible Process Management

BPMN 2.0 et BizAgi

  • Présentation de BizAgi Process Modeler
  • Points clés du document BPMN 2.0 de l'OMG

Recueil de l'expertise métier

  • Apprendre à penser en termes de processus avec la méthode de brainstorming "Sensus Methode"
  • L'approche collaborative de la modélisation des processus : IBM Blueworks Live
  • Restituer l'animation d'un processus dans l'entreprise grâce à l'outil OnMap

Architectures de BPM

  • SOA (Services Oriented Architecture)
  • BPM et SOA
  • Les Web Services
  • BPEL (Business Process Execution Language)

ROI et métriques

  • ROI et métriques
  • Métriques avec BizAgi Xpress

Outils d'exécution et de monitoring de processus

  • Oracle BPM
  • IBM BPM

Méthodologie d'un projet de BPM

  • Premier projet BPM
  • Spécificités d'un projet BPM
  • 10 clés de réussite d'un projet BPM

Collaborations de processus

  • Types de messages échangés entre entreprises partenaires
  • Généralités des collaborations
  • Le principe d'une collaboration : le B2B

En savoir +

Prérequis

Aucun.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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