Management

Conduire  un entretien professionnel

Conduire un entretien professionnel

Réf 5-RH-COEP
Durée 1 jour

Objectifs

Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel comme outil de management et régulateur relationnel
Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur

Infos

Sessions à venir

27 janvier 2025
21 novembre 2025

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Se rappeler les fonctions de l'entretien

  • Cadre juridique et légal
  • Ecouter, dialoguer, responsabiliser, apprécier, orienter

Inciter son collaborateur à se préparer

  • Rappeler clairement les objectifs de l'entretien
  • Encourager son collaborateur à se préparer
  • Suggérer qu'il identifie ses attentes vis-à-vis de l'entretien

Préparer l'entretien

  • S'imprégner de l'esprit de la démarche
  • Créer des conditions favorables au bon déroulement de l'entretien
  • Rassembler les informations utiles
  • Préparer les points à aborder en se posant les questions clés

Créer ou utiliser une grille d'entretien

  • Définir les points à aborder
  • S'approprier le support pour s'en servir de plan d'entretien

Conduire l'entretien

  • Evaluer la performance
  • Evaluer le professionnalisme
  • Evaluer la formation et professionnalisation
  • Parler rémunération et reconnaissance
  • Echanger sur le projet professionnel
  • Savoir fixer des objectifs (collectif, individuel, managérial, de performance)

Garder sa posture managériale

  • Piloter l'entretien
  • Aider le salarié à se positionner, à s'autoévaluer, à donner son point de vue, à être force de proposition

Conseils pour bien réussir ses entretiens

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifiques pour cette formation
Néanmoins avoir suivi le module « Préparer l’entretien professionnel » serait un plus

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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