Management

Conduire  un entretien professionnel

Conduire un entretien professionnel

Réf 5-RH-COEP
Durée 2 jours

Objectifs

Comprendre l’intérêt de l’entretien professionnel comme outil de management et régulateur relationnel
Acquérir une méthodologie de conduite des entretiens professionnels en respectant le cadre législatif en vigueur

Infos

Sessions à venir

25 nov-26 nov 2019

Certifications :

Nous consulter

Programme

1. Se rappeler les fonctions de l'entretien

  • Cadre juridique et légal
  • Ecouter, dialoguer, Responsabiliser, Apprécier, Orienter

2. Inciter son collaborateur à se préparer

  • Rappeler clairement les objectifs de l'entretien
  • Encourager son collaborateur à se préparer
  • Suggérer qu'il identifie ses attentes vis-à-vis de l'entretien

3. Préparer l'entretien

  • S'imprégner de l'esprit de la démarche
  • Créer des conditions favorables au bon déroulement de l'entretien
  • Rassembler les informations utiles
  • Préparer les points à aborder en se posant les questions clés

4. Créer ou utiliser une grille d'entretien

  • Définir les points à aborder
  • S'approprier le support pour s'en servir de plan d'entretien

5. Conduire l'entretien

  • Evaluer la performance
  • Evaluer le professionnalisme
  • Evaluer la formation et professionnalisation
  • Parler rémunération et reconnaissance
  • Echanger sur le projet professionnel
  • Savoir fixer des objectifs (collectif, individuel, managérial, de performance)

6. Garder sa posture managériale

  • Piloter l'entretien
  • Aider le salarié à se positionner, à s'autoévaluer, à donner son point de vue, à être force de proposition

7. Conseils pour bien réussir ses entretiens

En savoir +

Prérequis

PUBLIC : toute personne amenée à réaliser des entretiens professionnels

PREREQUIS : pas de prérequis spécifiques pour cette formation ; néanmoins avoir suivi le module « Préparer l’entretien professionnel » serait un plus

Moyens pédagogiques

Méthode participative et active
Apports théoriques. Mutualisation et échanges de pratiques entre les participants. Jeux de rôles / Vidéo
Support de cours remis à chaque participant
Formateur/consultant ayant une expérience significative en entreprise sur le métier concerné, et expert en formation avec en moyenne 10 ans d’expérience

Possibilité de certification

Nous consulter.