Informatique

Méthodologie et architecture d’un Système d’Information Décisionnel – SID

Méthodologie et architecture d’un Système d’Information Décisionnel – SID

Réf 4-PRD-SID
Durée 2 jours

Objectifs

Permettre aux futurs intervenants d’un projet décisionnel de maîtriser l’ensemble des concepts liés aux SID.
Ce cours va mixer des concepts, des exercices pratiques de modélisation, des démonstrations produits et des exemples concrets de projets réalisés.

Infos

Sessions à venir

24 nov-25 nov 2022

Certifications :

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Programme

La problématique de l'entreprise

  • Le Système d'Information Décisionnel (SID)
  • Le rôle du décisionnel au sein du système d'information

Datawarehouse, Datamarts et ODS

  • Orientation sujet (DataWarehouse, Datamart)
  • Des données intégrées
  • Des données historisées
  • Des données non volatiles

Méthodologie d'un projet décisionnel

  • Les hommes
  • L'environnement humain
  • Une démarche projet
  • Les conditions de réussite
  • Le projet d'un point de vue technique
  • Les modèles de données
  • Les ETL : outils d'extraction
  • Les SGBD : systèmes de gestion de bases de données
  • Les outils de restitution
  • Les architectures techniques

Technique de modélisation d'un Datawarehouse

  • Les tables de fait
  • Les tables de dimension
  • Les tables d'agrégats

Métrologie

  • Volumétrie
  • Le temps

Étude de cas

  • Réalisation d'un modèle en étoile
  • Les modèles en étoiles multiples et en flocon

Les composants d'une suite décisionnelle

  • La famille des ETL
  • Les outils de reporting et d'analyse

En savoir +

Prérequis

PUBLIC : Toute personne, technique ou/et fonctionnelle, impliquée dans un projet décisionnel
PREREQUIS : Connaissances des concepts de bases de données.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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