Management

Contrats d'Alternance - Détecter les potentiels et sécuriser l'embauche

Contrats d'Alternance - Détecter les potentiels et sécuriser l'embauche

Réf 5-RH-ALTER
Durée 1 jour

Objectifs

Etre capable de développer l’employabilité de ses alternants pour faciliter leur embauche

Infos

Sessions à venir

11 octobre 2021

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Déterminer ses enjeux dans le but de définir sa gestion des potentiels

  • Définir les compétences clés
  • Travailler ses clés d'attraction et de rétention des talents et des potentiels
  • Identifier les évolutions des facteurs clés de succès
  • Identifier les attentes des « jeunes » au travail

Identifier ce qu'est un potentiel

  • Clarifier les notions de performance, compétence et potentiel
  • Différencier la notion de talent, d'expert, de potentiel
  • Identifier les principaux critères pour apprécier le potentiel
  • Croiser la performance et le potentiel
  • Construire une grille d'aide au repérage des potentiels (savoir-faire et savoir-être)

Organiser et conduire des entretiens au cours de l'alternance

  • Définir un processus d'accompagnement vers l'embauche
  • Faire évoluer son processus de gestion de carrières (acteurs, rôles, outils)
  • Savoir mener des entretiens de suivi au cours de l'alternance
  • Utiliser les faits significatifs pour objectiver ses décisions
  • Bâtir les plans de développement

Développer les potentiels et favoriser leur intégration

  • Mettre en place des outils de développement des hauts potentiels (360, °coaching, co-développement, universités d'entreprise, réseaux...)
  • Faire évoluer ses pratiques et systèmes RH
  • Revisiter les pratiques de management des potentiels et se doter de nouveaux indicateurs
  • Donner de la visibilité pour stimuler l'importance des compétences

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

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Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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