Informatique

MySQL - Programmation SQL et objets stockés

MySQL - Programmation SQL et objets stockés

Réf 4-MY-OBJ
Durée 2 jours

Objectifs

Savoir développer des cripts SQL via procédures stockées, curseurs et triggers (apparues avec la version 5)

Infos

Sessions à venir

14 oct-15 oct 2021
09 déc-10 déc 2021

Certifications :

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Programme

1. Introduction au langage procédural de MySQL

  • Présentation générale
  • Différences entre procédures et fonctions stockées

2. Procédures et fonctions stockées

  • Création, modification et suppression
  • Utilisation d'une procédure/fonction stockée
  • Syntaxe d'écriture
    • Présentation globale
    • Variables
    • Les instructions conditionnelles (IF et CASE).
    • Les boucles (LOOP et WHILE).
    • Entrées/Sorties
    • Utilisation de paramètres
  • Informations sur une procédure/fonction stockée
  • Privilèges liés aux procédures/fonctions stockées
  • Ateliers : création de procédures et fonctions

3. Déclencheurs (Triggers)

  • Présentation des déclencheurs
  • Création d'un déclencheur
  • Référence des valeurs avant et après modification
  • Modification d'un déclencheur
  • Suppression d'un déclencheur
  • Privilèges liés aux déclencheurs
  • Ateliers : création de déclencheurs ; attribution et révocation de privilèges

4. La gestion des exceptions

  • Capturer une exception
  • Gestion des exceptions
  • Ateliers : gestion des exceptions dans les scripts des ateliers précedents

5. La gestion des curseurs

  • Concepts
  • Déclaration d'un curseur
  • Ouverture du curseur
  • Récupération d'une ligne avec FETCH
  • Update ?
  • Atelier : traitement par curseur des lignes d'un SELECT

6. Le SQL dynamique

  • Concept
  • Syntaxe
  • Atelier : écriture de procédures utilisant le SQL dynamique

En savoir +

Prérequis

Avoir suivi le cours MySQL - Le langage SQL, ou compétences équivalentes

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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