Management

    Les fondamentaux du recrutement pour recruteurs occasionnels

    Les fondamentaux du recrutement pour recruteurs occasionnels

    Réf 5-RH-REOC
    Durée 1 jour

    Objectifs

    Etre capable de rechercher, apprécier et choisir un candidat pour un poste occasionnel défini

    Infos

    Sessions à venir

    20 mai 2025

    Certifications :

    Nous consulter

    Programme

    Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

    Se connaître en tant que recruteur

    • Identifier ses propres axes de progrès pour mieux recruter
    • Identifier ses préjugés

    S'approprier le cadre

    • Connaître la législation en matière de recrutement et de non-discrimination
    • Connaître les étapes du recrutement et planifier le processus

    Définir ses objectifs

    • Définir le poste, son contexte et ses évolutions
    • Définir le profil du candidat recherché (compétences clés, potentiel, aptitude et objectifs)

    Savoir rechercher

    • Rédiger une annonce et choisir ses canaux de diffusion
    • Organiser la sélection sur CV
    • Se créer une structure type d'entretien de pré-sélection

    Apprendre à animer un entretien

    • Accueillir, structurer, animer
    • Utiliser un questionnement adapté (selon les aptitudes à valider : travail d'équipe, autonomie, etc.)
    • Construire des tests/mises en situation

    Savoir prendre une décision

    • Savoir prendre du recul, analyser et observer le candidat
    • Savoir prendre des notes et utiliser une grille de synthèse pour étayer sa décision
    • Savoir faire un retour au candidat

    Favoriser l'intégration

    • Préparer l'arrivée du candidat sélectionné (présentation, logistique, communication, etc.)

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

    En savoir +

    Prérequis

    Pas de prérequis spécifique

    Moyens pédagogiques

    Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
    Travail d'échange avec les participants sous forme de sous forme de réunion-discussion
    Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
    Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
    Remise d'un support de cours.

    Possibilité de certification

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