Management

Prévenir le harcèlement dans ses pratiques managériales

Prévenir le harcèlement dans ses pratiques managériales

Réf 5-MG-HARC
Durée 2 jours

Objectifs

Reconnaître les situations de harcèlement sexuel ou moral
Identifier les comportements à risque
Prendre conscience des problèmes liés aux harcèlements
Réagir et lutter contre le harcèlement moral et les discriminations

Infos

Sessions à venir

13 jun-14 jun 2024
16 sep-17 sep 2024
11 déc-12 déc 2024

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Le cadre juridique du harcèlement moral et/ou sexuel

  • Les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles : loi 2012-954 du 6 août 2012
  • Bien distinguer les éléments constitutifs du harcèlement moral, du stress et de la pression professionnelle. Faire le lien entre ce qui relève de la discrimination
  • Comprendre les clivages entre le code pénal et le code du travail
  • Le problème central de la charge de la preuve

Repérer les comportements susceptibles d'engendrer du harcèlement moral

  • Dans la gestion des équipes : la mésentente, la gestion des absences, etc.
  • Dans le management de la performance : clarté des instructions, gestion des délais et des objectifs, etc.
  • Dans la gestion des fautes : civisme, faute professionnelle, entretien verbal, mails et sms, etc.
  • Dans le contexte externe à l'équipe : restructuration, changement de manager, promotion
  • Ateliers pratiques : les indicateurs des dérives de comportement
  • Le diagnostic de harcèlement sexuel

    • Identification des agissements et faits caractéristiques
    • Les relations de travail entre harceleur et harcelé
    • Le processus de harcèlement sexuel
    • Exercices de mise en situation de harcèlement tirés de la jurisprudence

    Bilan, évaluation et synthèse de la formation

    En savoir +

    Prérequis

    Pas de prérequis nécessaires

    Moyens pédagogiques

    Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
    Travail d'échange avec les participants sous forme de
    Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
    Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
    Remise d'un support de cours.

    Possibilité de certification

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