Informatique

Introduction aux bases de données et au langage SQL

Introduction aux bases de données et au langage SQL

Réf 4-SQL-INIT
Durée 2 jours

Objectifs

Formation "découverte » qui vous permettra de comprendre les bases de données relationnelles,leurs principes de fonctionnement et le SQL

Infos

Sessions à venir

25 aoû-26 aoû 2022
06 oct-07 oct 2022
08 déc-09 déc 2022

Certifications :

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Programme

Introduction aux bases de données

  • Définition : base de données, serveur de base de données, SGBD/R
  • Le modèle relationnel.
  • Table, ligne, colonne et type de données.
  • Clef primaire et unicité.
  • Liaisons entre tables et notion d'intégrité référentielle.
  • Ateliers : discussion autour d'un schéma de base de données.

Extraire les données

  • Qu'est-ce qu'une requête d'extraction ?
  • Lister les valeurs à retourner avec SELECT.
  • Filtrer les données avec la clause WHERE.
  • Retourner des lignes sans doublon (DISTINCT).
  • Opérateurs de restriction (BETWEEN, IN, LIKE...).
  • Opérateurs numériques.
  • Ateliers : écriture et exécution de chaînes SELECT.

Interroger les données de plusieurs tables

  • Rôle des jointures
  • Jointure interne & jointure externe.
  • Opérateurs ensemblistes (UNION, INTERSECT et EXCEPT).
  • Ateliers : interrogation de plusieurs tables ; correspondances et non correspondances.

Ordonnancement et statistiques

  • Trouver des valeurs agrégées (MIN, MAX, AVG, SUM...).
  • Calculer des agrégats relatifs avec GROUP BY.
  • Filtrer les valeurs agrégées avec HAVING.
  • Ateliers : écriture de plusieurs requêtes statistiques.

Présenter les données

  • Utiliser des alias pour présenter les données des colonnes.
  • Conversion de types de données.
  • Effectuer des choix à l'aide de l'opérateur CASE.
  • Trier les données avec une clause ORDER BY.
  • Ateliers : écriture de requêtes SQL (alias, tri, CASE).

Synthèse

  • QCM récapitulatif

En savoir +

Prérequis

Aucun

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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