Management

Mettre en place une GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Mettre en place une GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Réf 5-RH-GPEC
Durée 4 jours

Objectifs

Décrire et faire évoluer les fonctions et les postes
Coter les postes

Infos

Sessions à venir

04 oct-07 oct 2022

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Positionnement de la GPEC dans la GRH (Gestion des Ressources Humaines)

  • Anticiper les évolutions majeures
  • Analyser les facteurs d'évolution de l'entreprise
  • Identifier l'impact des changements sur les emplois et définir les emplois sensibles
  • Situer la GPEC dans la stratégie de l'entreprise

Connaître les ressources et les compétences

  • Utiliser une approche quantitative pour connaître la structure actuelle des emplois et les évolutions
  • Connaître et choisir les outils d'analyse qualitative des compétences : appréciation du potentiel

La terminologie

  • Distinguer : capacité compétence, aptitude et qualification
  • Définir le concept de compétence
  • Les typologies : compétences individuelles, collectives, stratégiques, transverses, macro compétences, etc...
  • Les grandes familles de compétences
  • Fonction, emploi-type, poste, activité, tâche
  • Métiers, familles professionnelles

Identification des emplois et compétences cibles, élaboration du plan GPEC et conception d'une démarche visant à mettre en œuvre le plan GPEC

  • Élaboration du plan GPEC :
  • Résultats à atteindre
  • Moyens à mettre en œuvre en vue de réduire les écarts en terme de compétences
  • Démarche visant à mettre en œuvre le plan de GPEC
  • Les phases du projet (initialisation, préparation, planification, pilotage et bilan)

Mettre en place les définitions de fonction

  • Comment les écrire ?
  • Les différentes rubriques
  • L'utilisation et l'évolution des descriptions de fonction

Synthèse et plan d'action

  • Déterminer les principaux axes de progrès par participant

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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