Informatique

HTML 5 / CSS 3 - Perfectionnement

HTML 5 / CSS 3 - Perfectionnement

Réf 2-H5-PERF
Durée 2 jours

Objectifs

Comprendre le positionnement des éléments dans une page.
Modifier dynamiquement l'apparence d'une page par rapport au périphérique de consultation.
Utiliser les transformations et animations.

Infos

Sessions à venir

15 nov-16 nov 2021

Certifications :

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Programme

HTML - Rappels sur la structuration d'une page

  • Balises span et div
  • Les sections logiques d'une page
  • Les balises block et inline
  • Propriété CSS display
  • Définir la largeur, la hauteur et l'alignement
  • Définir les bordures
  • Définir les marges externes et internes

CSS - Les sélecteurs et les pseudos-classes évoluées

  • Rappels sur les sélecteurs courants
  • Rappels sur les pseudos-classes courantes
  • Les pseudos-classes évoluées
  • CSS pour réaliser un compteur
  • CSS pour créer du contenu

CSS - Les média-queries

  • Les propriétés d'affichage
  • Propriété CSS visibylity
  • La fonction calc() et la propriété min – max

Mise en pratique - Ecriture d'une page qui s'adapte automatiquement

Positionnement des éléments

  • Les positions absolues, relatives et fixes
  • Les éléments flottants
  • Utilisation de top, bottom, left, right

Gérer les scrollers dans ma structure

  • Propriété CSS overflow
  • Mettre en place un effet parallaxe dans une page

Mise en pratique - Utilisation d'un effet parallaxe

CSS - Transformation

  • Gérer la position x et y
  • Modifier la taille proportionnellement
  • Rotation
  • Déformation

Mise en pratique - Mise en page polaroid

CSS - Transition

  • Les propriétés visées par la transition
  • La durée et le délai de déclenchement

CSS - Animation

  • Définir une animation
  • Appliquer une animation

Mise en pratique - Faire un slider

Mise en pratique - Apparition d'étiquette au survol d'un élément

En savoir +

Prérequis

Des connaissances en HTML et CSS sont nécessaires

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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