Informatique

z/OS - Concepts et architecture

z/OS - Concepts et architecture

Réf 4-MVSP5
Durée 5 jours

Objectifs

Amener les participants à comprendre l’architecture d’un système Z ainsi que les principaux environnements de Z/OS et leur utilisation

Infos

Sessions à venir

21 jun-25 jun 2021
20 sep-24 sep 2021
15 nov-19 nov 2021

Certifications :

Nous consulter

Programme

Architecture des systèmes Z

  • Historique des mainframes
  • CPUs
  • Gestion de la mémoire
  • Périphériques d'Entrées / Sorties
  • Partage des Ressources matériels
  • LPAR
  • SYSPLEX

Z/OS architecture

  • Objectifs d'un système d'exploitation
  • Multiprogrammation et Multitâches
  • Partage des ressources entre tâches
  • Z/OS et ses sous-systèmes
  • Gestionnaire de travaux (JES2)
  • Gestionnaire réseaux (VTAM)
  • Sécurité (RACF)
  • Gestionnaire des mémoires externes
  • Ordonnanceurs
  • Performances (WLM)
  • Tracabilité (SMF)
  • Gestionnaires de Bases de Données
  • Moniteurs Télétraitements et Temps réels

Gestion des données

  • Les différents supports magnétiques
  • Formats d'enregistrements
  • Les différentes organisations de fichiers
  • Méthodes d'accès
  • Dénomination des fichiers en z/OS
  • Volumes et Catalogues
  • Utilitaires de manipulations de fichiers

Bibliothèques et programmes

  • Langages de programmations
  • Compilateurs et Editions de liens
  • Bibliothèques sources...
  • Modules Objets
  • LOAD Modules

TSO/E

  • ISPF/PDF Utilisation et Commandes
  • DIALOG MANAGER
  • Open MVS (OMVS)
  • SDSF
  • Langage de scripts (CLIST, REXX)

JES2 SPOOL et gestionnaire de travaux

  • JES2 Files d'attentes et prises en charges des travaux
  • JOB CONTROL LANGUAGE (JCL)
  • JCL et Procédures cataloguées
  • JOBs et Started Tasks
  • NJE, RJE et MAS

En savoir +

Prérequis

Débutants, Analystes d'exploitation, Ingénieurs de Production

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.