Informatique

Programmation d'interface avec Swing

Programmation d'interface avec Swing

Réf 4-JA-SWI
Durée 2 jours

Objectifs

Maîtriser la complexité du toolkit graphique Swing
Savoir construire des interfaces graphiques utilisant les composants Swing.
L’environnement de développement utilisé en Travaux Dirigés est eclipse

Infos

Programme

1. Passeport vers les objets

  • Encapsulation et protection
  • Héritage
  • Polymorphisme
  • Dérivation de classes : héritage
  • constructeurs
  • Objet courant : this
  • Portée des variables
  • Surcharge de méthodes
  • Les constructeurs surchargés
  • Redéfinition des fonctions :polymorphisme
  • Classes et méthodes abstraites
  • Organisation des classes : les packages
  • Interface : mise en place et utilisation

2. Introduction au composants graphiques

  • L'architecture graphique de Java, Swing et AWT.
  • Les différents API des Java Foundation Classes.
  • Le modèle de composants de Swing : les JavaBeans

3. Swing, principes généraux

  • Les API des "Java Foundation Classes" : Accessibility, Swing, Java2D, Drag&Drop.
  • Swing comme modèle de programmation objet : le concept "modèle/vue/contrôleur" (MVC).
  • Swing et AWT : intégration, compatibilité, extensions

4. Les composants simples

  • Premiers composants : JLabel, Jbutton.
  • L'organisation des composants dans une interface : les conteneurs, un conteneur simple : la fenêtre.
  • Les gestionnaires de placement ("layout managers") : fonctionnalités, quelques gestionnaires simples.
  • Les images : chargement, utilisation.

5. Les composants Swing

  • Les fonctionnalités génériques : les bordures, les bulles d'aide.
  • La classe JComponent.
  • Le "look-and-feel" Swing : le "pluggable look-and-feel", les différents "look and feel".

6. Les composants conteneurs

  • Compléments sur les conteneurs et les gestionnaires de placement : les interactions entre les composants, le conteneur et le gestionnaire de placement, la hiérarchie des conteneurs.
  • Le conteneur universel : Jpanel.
  • Les composants conteneurs standards : les fenêtres, les fenêtres internes.
  • Les composants d'organisation : les boîtes à onglets, les fenêtres à séparation.

7. La gestion de l'interaction

  • Les différents types de boutons.
  • La saisie de texte simple : champ de texte, zone de texte.
  • Les barres de menus et les barres d'outils.
  • Les dialogues : la classe JOptionPane et les dialogues standards, la construction de dialogues.
  • Les dialogues spécifiques : la sélection de fichiers, le sélectionneur de couleur.
  • La communication par événements
  • les interfaces listener

En savoir +

Prérequis

Informaticiens confirmés
Avoir déjà une pratique du langage Java. Une connaissance du toolkit graphique AWT serait un plus.

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine, un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Possibilité de certification

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