Informatique

Développement Java avec les EJB 3

Développement Java avec les EJB 3

Réf 4-JA-EJB
Durée 3 jours

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires pour créer des composants EJB en exploitant les nouveautés de la version 3.0.

Infos

Programme

EJB dans les architecture JEE

  • Le développement d'application d'entreprises
  • Rôle du serveur d'applications
  • Rôles de EJBs
  • Type d'EJB (session, entité,message-driven)

Architecture EJB 3.0

  • La spécification EJB 3
  • classe Bean,
  • interfaces métiers
  • annotations
  • descripteur de déploiement XML
  • Les différents types d'EJB : session, entité et message-driven.
  • Packaging et déploiement des EJB 3
  • Le rôle du conteneur d'EJB.
  • L'API JNDI (Java Naming and Directory Interface)
  • Injection de dépendances.
  • concept d'intercepteurs

Les clients des EJB

  • applications java
  • applications web

Beans Session : composant métier

  • EJB session (stateless/stateful)
  • Cycle de vie

Beans Entités : persistance de données

  • Concept ORM
  • l'API JPA (Java Persistence API)
  • Entity Manager
  • Cycle de vie
  • EJB Query Language(EJB-QL) : syntaxe et utilisation
  • Les relations entre entités

Beans Message-driven : traitement de messages

  • Principe des MOM (Middleware Orientés Message)
  • Structure d'un message JMS (Java Message Service)
  • cycle de vie d'un EJB message-driven
  • Le client d'un EJB message-driven.

Les transactions et les EJB

  • Transactions distribuées : commit à deux phases.
  • API JTA : "Java Transaction API".
  • Gestion déclarative et attributs transactionnels

Gestion de la sécurité

  • Sécurité J2EE avec JAAS
  • Les rôles, les groupes de permissions et les permissions sur les méthodes.

En savoir +

Prérequis

Connaissance du langage JAVA ou avoir suivi le cours «JAVA JEE JSP/Servlet»

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.