Prévention Sécurité

Prévention des accidents par l'arbre des causes

Prévention des accidents par l'arbre des causes

Réf 6-SP-CAUS
Durée 2 jours

Objectifs

Identifier et remonter les causes d'un accident du travail ou d'un incident
Développer l'aptitude à déceler, à mesurer et à prévenir les risques professionnels
Améliorer l’analyse et la recherche des mesures de prévention des conditions de travail

Infos

Sessions à venir

03 janvier 2023
04 avril 2023
28 septembre 2023

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Introduction : l'histoire de la prévention

Les acteurs de la prévention

  • CARSAT, l'inspection du travail, le médecin du travail, l'INRS, le chef d'entreprise, les SST, le CE, le CSE, le CSSCT, les salariés
  • Différents sites Internet (INRS, CARSAT, Assurance Maladie, Légifrance)

L'accident du travail et les incidences économiques pour le personnel et pour l'entreprise

  • Définitions de l'accident du travail et de la maladie professionnelle
  • Coûts directs
  • Coûts indirects
  • Indicateurs de sécurité
  • Les enjeux réglementaires
  • Les obligations de l'employeur

L'analyse de l'accident du travail par l'arbre des causes

  • L'enquête
  • Recueil de données
  • Faits et interprétations
  • Composition du groupe de travail
  • Construction de l'arbre des causes
  • Règles d'observation
  • Règles d'analyse
  • Propositions de solutions
  • Répertoire des actions de corrections possibles
  • Critères d'efficacité
  • Choix des mesures
  • Mise en œuvre des solutions
  • Utilisation de l'arbre des causes pour prévenir les accidents

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Contexte réglementaire : Art. L4121-3 du Code du Travail

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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