Prévention Sécurité

PRAP 2S - Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Sanitaire et Social

PRAP 2S - Prévention des Risques liés à l’Activité Physique Sanitaire et Social

Réf 6-SP-SANS
Durée 4 jours

Objectifs

Contribuer à la mise en œuvre de la Prap, en proposant des améliorations techniques et organisationnelles, en maitrisant les risques

Infos

Sessions à venir

21 mai-24 mai 2024
02 sep-05 sep 2024
25 nov-28 nov 2024

Certifications :

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Programme

Ouverture de la formation

  • Présentation de la formation, identification des attentes et des objectifs des participants

Un enjeu majeur de santé au travail

  • Présentation de la formation dans la démarche de prévention de l'entreprise
  • Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
  • L'importance des atteintes à la santé liées à l'activité physique professionnelle
  • Les enjeux humains et économiques pour le personnel et l'entreprise

L'activité physique dans sa situation de travail

  • Description d'une situation de travail
  • Combinaison des différentes activités (observables et non observables) dans la réalisation d'une tâche

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

  • Le squelette
  • Les ligaments, muscles, tendons et nerfs
  • La colonne vertébrale
  • L'articulation

Les dommages liés à l'activité physique

  • Les principaux éléments de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil locomoteur
  • Les différentes atteintes de l'appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
  • Les facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnement physique)

Les risques d'atteinte à la santé

  • Description de l'activité de l'entreprise et repérage des situations pouvant nuire à la santé des salariés
  • Repères méthodologiques de l'analyse des déterminants de l'activité physique les facteurs de risques
  • Analyse des déterminants de son activité physique dans sa situation de travail

Les pistes d'amélioration

  • Les principes généraux de prévention
  • Les principes de base d'aménagement dimensionnel des postes de travail
  • Adaptation des outils de travail et du poste
  • Les aides techniques à la manutention
  • La portée et les limites des principes de sécurité physique et d'économie d'effort
  • Les principes de base de la manutention pour les personnes à mobilité réduite
  • Faire remonter l'information aux personnes concernées

La protection : les principes de sécurité physique et d'économie d'effort

  • Les principes de sécurité physique et d'économie d'effort : les connaître et les appliquer à toutes les situations de travail
  • Les différents équipements mécaniques et aides à la manutention : les connaître et savoir les utiliser

Spécialisation Sanitaire et Social

  • Identification des enjeux d'un accompagnement par rapport à la personne aidée et sa famille, à l'accompagnant et à l'établissement
  • Evaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée
  • Règles à respecter dans la mise en œuvre des principes des manutentions des personnes : les étapes nécessaires aux déplacements
  • naturels et la capacité nécessaire à la réalisation des déplacements
  • Déplacement naturel de la personne : analyser la situation d'un accompagnement
  • Mise en pratique des techniques de manutention manuelle
  • Les aides techniques spécifiques 2s : les caractériser et les déterminer en fonction des personnes aidées

Mise en forme des propositions

Synthèse et bilan

  • Atteintes des objectifs et évaluation
  • Certification Prap

Effectif : jusqu'à 10 participants

Précision : sur les 4 jours de la formation, 2 sont consacrés à l'accompagnement de la mobilité

Périodicité du maintien des compétences : 2 ans

Durée de la formation du Maintien et actualisation des compétences (MAC) : 2 jours (dont 1 jour consacré à l'accompagnement de la mobilité)

Profil formateur : formateur PRAP IBC certifié INRS

Contexte réglementaire : Art. L4121-3 du Code du Travail

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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