Informatique

Développement d'applications mobiles pour Iphone/Ipad

Développement d'applications mobiles pour Iphone/Ipad

Réf 4-APP-IOS
Durée 5 jours

Objectifs

Comprendre la logique de développement d'applications mobiles natives IOS
Dessiner une interface utilisateur
Gérer l'acccès au réeau, l'accès aux données, les données multimédia dans ses applications
Distribuer son application

Infos

Sessions à venir

10 oct-14 oct 2022

Certifications :

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Programme

Introduction au développement sous iOS

  • Environnement de développement
  • Tour d'horizon du hardware
  • Le système d'exploitation IOS
  • Contraintes de développement

Les bases d'Objective-C

  • Rappel Objet
  • Structures de données en Objective-C
  • Les Api Cocoa Touch du SDK
  • Gestion de la mémoire

Enregistrement au programme Apple

  • Les différents types de programme
  • Gestion des certificats

Environnement de développement iOS

  • Xcode
  • Interface Builder
  • iOS Simulator
  • Outils de debug

Conception et ergonomie d'une application iOS

  • Méthodologie de développement
  • Étapes de développement
  • Ergonomie
  • Tests et optimisation

IHM d'une application iOS

  • Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues
  • Les éléments simples : labels, boutons, switchs, etc...
  • Les listes
  • Action sur les listes.

Gestion des évènements

  • Interaction avec un doigt : Touch
  • Interaction avec plusieurs doigts : Multitouch

Composants Médias

  • Gestion des photos
  • Gestion des flux audio, vidéo

Gérer les données

  • les préférences de l'application
  • XML
  • JSON
  • Stockage de fichiers
  • Utiliser une base de données SQLite

Réseaux

  • appels HTTP
  • Web Services : REST, XML
  • Échanges réseau en multitâches

Interaction avec le matériel

  • Les fonctions de téléphonie
  • La géolocalisation
  • API réseau bas niveau
  • Accéder à l'APN
  • API media
  • l'accéléromètre

Publication d'une application

  • Données requises
  • Publier son application sur l'App store

En savoir +

Prérequis

Formation initiale ou expérience en développement informatique requise. Bonnes connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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