Informatique

C++ Niveau 1

C++ Niveau 1

Réf 4-LC-CPBA
Durée 5 jours

Objectifs

Construire des bases solides en programmation C++

Infos

Sessions à venir

09 sep-13 sep 2024

Certifications :

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Programme

Création de fichiers entête et de fichiers de code

La fonction main et les E/S standard

  • Spécification et corps de main
  • Affichage de valeurs et de chaînes avec cout
  • Lecture des valeurs avec cin
  • Formatage des sorties avec des manipulateurs de flots

Variables, constantes et références

  • Déclaration et initialisation de variables
  • Types de données entiers
  • Types de données à virgule flottante
  • Calcul arithmétique et affichage des résultats
  • Mélange des types entiers et à virgules flottantes dans les calculs et affectations
  • Utilisation des références pour l'efficacité et des constantes pour la sécurité

Définition et appels de fonctions

  • Passage des arguments aux fonctions et retour des valeurs depuis des fonctions
  • Passage des arguments : par valeur ou par référence
  • Visibilité, durée et valeur initiale des variables temporaires locales et des paramètres

Décisions, boucles et logique

  • Prise de décision avec if/else
  • Valeurs logiques bool ou int
  • Chaînes d'instructions if/else
  • Exécution de boucles avec while et for
  • Opérateurs d'égalité, relationnel et logique
  • Opérateurs incrémentiel et décrémentiel

Tableaux, pointeurs et chaînes

  • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs
  • Stockage de chaînes dans des tableaux de caractères
  • Accès aux éléments des tableaux par l'intermédiaire des pointeurs
  • Pointeurs ou références ; la clause string standard et ses méthodes
  • Déclaration et utilisation de tableaux et pointeurs
  • Pointeurs ou références ; la clause string standard et ses méthodes

Encapsulation des types de données de niveau supérieur

  • Fonctions membres publiques et données membres privées
  • Membres protégés des classes
  • Constructeurs et destructeurs
  • Syntaxe d'initialisation de membre
  • Auto-référence : le pointeur this

Déclaration, modification et accès aux objets

  • Manipulation des tableaux d'objets, des pointeurs vers des objets et des références aux objets
  • Appel des fonctions membres
  • Fonctions membres const
  • Passage des objets par valeur et par référence

Surcharge des opérateurs et des fonctions

  • Simplification des interfaces des classes
  • Signatures des fonctions
  • Surcharge de l'affectation (=) et de l'insertion
  • Fonctions friend
  • Construction de copies explicites
  • Comment éviter les constructions par défaut d'affectation et de copie

Séparation des interfaces et des mises en œuvre

  • Comment la séparation aide à la réutilisation de code
  • Création de fichiers entête et de fichiers de code
  • L'opérateur (=) membre de la classe
  • Spécification des fonctions en ligne

Dérivation de nouvelles classes des classes existantes

  • Construction et destruction d'objets dérivés
  • Relations est-un
  • Réutilisabilité par extensions incrémentielles
  • Classes de base et classes dérivées
  • Redéfinition des fonctions membres de la classe de base dans des classes dérivées

Utilisation de fonctions polymorphiques

  • Redéfinition des fonctions membres virtuelles de la classe de base dans des classes dérivées
  • Surcharge à l'exécution des fonctions par les pointeurs sur les classes de base et les références

En savoir +

Prérequis

Formation initiale ou culture générale en développement informatique requise.
Une expérience professionnelle de la programmation est indispensable mais la connaissance

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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