Informatique

Langage C - Niveau 2

Langage C - Niveau 2

Réf 4-LC-PERF
Durée 2 jours

Objectifs

Apporter aux participants les connaissances et la pratique des fonctions appartenant aux principales bibliothèques standards du langage C.
Une courte initiation aux techniques de programmation en C sous Windows sera faite.

Infos

Sessions à venir

01 jui-02 jui 2024
02 déc-03 déc 2024

Certifications :

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Programme

Rappels de base

  • Architecture d'un programme
  • Types de données
  • Structures de contrôle
  • Fonctions et visibilité
  • Pointeurs et allocation dynamique

Pointeurs

  • Pointeurs de fonction
  • Pointeurs de tableau
  • Indirections à plusieurs niveaux

Fonctions

  • Récursivité
  • Nombre de paramètres variables

Passage de paramètres

  • Passage par valeur
  • Passage par pointeur

Gestion des fichiers

  • Fichiers bufferisés
  • Fichiers non bufferisés

Appels système

  • Processus
  • Lecture d'un répertoire
  • Le réseau (sockets)

Gestion de la mémoire

  • Classe de stockage
  • Gestion du tas

Le préprocesseur

  • Compilation conditionnelle
  • Constantes pures
  • Macros

Déclarations spéciales

  • Variables externes
  • Fonctions exportées et importées de DLL
  • Variables statiques
  • Fonctions inline

Constitution et appel de fonctions assembleur

  • Faut-il encore utiliser l'assembleur ?
  • Mise en œuvre
  • Edition des liens

Optimisation

  • De la vitesse
  • De la mémoire

Débogueurs

  • Symboles de débogage
  • Variables suivies
  • Points d'arrêts

Profiler

  • Objectif du profiling
  • Mise en œuvre
  • Interpréter le résultat

Portabilité

  • Standard ANSI C
  • Standard POSIX
  • Unix / Windows
  • Bibliothèques partagées : SO, DLL

Librairies

  • Librairies standards
  • Constituer une librairie
  • Variables externes
  • Fonctions exportées et importées de DLL
  • Variables statiques
  • Fonctions inline

En savoir +

Prérequis

Formation initiale ou expérience en développement informatique requise. La connaissance des bases du langage C est nécessaire.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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