Informatique

Conception Interfaces graphiques Windows (WPF)

Conception Interfaces graphiques Windows (WPF)

Réf 4-IT-WIN
Durée 4 jours

Objectifs

Concevoir et développer des applications clients Windows en utilisant la bibliothèque WPF (Windows Presentation Foundation), Microsoft Visual Studio 2017 et Microsoft Blend pour Visual Studio 2017

Infos

Sessions à venir

11 mai-14 mai 2020
17 aoû-20 aoû 2020
16 nov-19 nov 2020

Certifications :

Nous consulter

Programme

Conception d'une application cliente Windows

  • Les technologies Windows clientes
  • Modèles d'architecture
  • Interopérabilité entre les Windows Forms et WPF

Le langage XAML

  • Structure d'une page XAML
  • Les éléments de propriétés
  • Le modèle évènementiel
  • Les propriétés de dépendance et les propriétés jointes

Gestion de la mise en page

  • Présentation des différents modèles
  • Créer et paramétrer des grilles
  • Gérer la disposition en fonction des coordonnées (Canvas)
  • Mettre en oeuvre les différents Panels (StackPanel,DockPanel,…)

Les contrôles WPF

  • Présentation des différents contrôles
  • Manipulation des contrôles depuis le code behind
  • Les contrôles de type texte et bouton
  • Les contrôles de type liste

Contrôle de l'interface utilisateur

  • Partager des ressources logiques dans une application
  • Créer des interfaces utilisateurs cohérentes en utilisant les styles
  • Changer l'apparence des contrôles en utilisant des modèles

Le design pattern MVVM (Model, View, ViewModel)

  • Présentation du pattern
  • Rôle et responsabilité des différentes couches
  • Mise en oeuvre
  • Gestion de la sélection utilisateur

Liaison de données simple et validation

  • Vue d'ensemble de la liaison de données
  • Créer une liaison de données
  • Mettre en oeuvre la notification de changement de propriété
  • Conversion des données
  • Validation des données
  • Présentation des données

Liaison de données vers les collections

  • Liaison vers des collections d'objets
  • Utiliser les vues des collections
  • Créer des interfaces utilisateurs maître/détail
  • Utiliser des modèles de données
  • Affichage des collections de données

Gestion des actions utilisateurs

  • Utiliser et mettre en oeuvre des commandes
  • Les commandes standards
  • La classe RelayCommand
  • Les composants de comportement de Blend

Graphiques WPF 2D, multimédia

  • Afficher des graphiques 2D
  • Afficher des images
  • Ajouter du multimédia aux applications WPF

Animations dans WPF

  • Utiliser des animations
  • Utiliser des déclencheurs
  • Mettre en oeuvre la visualisation de données

Personnalisation des contrôles

  • Vue d'ensemble de la création de contrôle
  • Créer des contrôles utilisateurs
  • Créer des contrôles personnalisés
  • Gérer l'apparence des contrôles en utilisant Visual States

En savoir +

Prérequis

Développeurs
Bonne connaissance de la programmation objet avec le langage Visual Basic .net ou C#

Moyens pédagogiques

Formateur expert du domaine, un ordinateur, support de cours remis à chaque participant, vidéo projecteur, tableau blanc et paperboard,feuille de présence signée en demi-journée, évaluation des acquis tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction, attestation de stage

Possibilité de certification

Nous consulter.