Informatique

UML - Design patterns

UML - Design patterns

Réf 4-PAT-UML
Durée 2 jours

Objectifs

Acquérir des connaissances concernant UML Design Pattern

Infos

Sessions à venir

06 jun-07 jun 2023

Certifications :

Nous consulter

Programme

Principes fondamentaux de conception

  • Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
  • Principe d'ouverture/fermeture : OCP
  • Inversion des dépendances : DIP
  • Substitution de Liskov : LSP
  • Séparation des interfaces : ISP

Les Design Patterns du GoF et autres Patterns

  • Les Design Patterns de comportement : itérateur, stratégie, Template Method, état, observateur, médiateur, visiteur
  • Les Design Patterns de création : singleton, fabrique?abstraite, builder
  • Les Design Patterns de structure : composite, pont, adaptateur, décorateur, façade, Proxy, Extension Object, Value Object

Patterns et architecture

  • Couches logicielles
  • Modèle Vue Contrôleur : MVC
  • Frameworks
  • Approche par composants

Organiser un modèle et en contrôler la qualité

  • Règles d'organisation en packages
  • Métriques de packages

En savoir +

Prérequis

Formation initiale ou expérience en développement informatique requise

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.