Informatique

Excel - Base de données et tableaux croisés dynamiques

Excel - Base de données et tableaux croisés dynamiques

Réf 1-XL-BDD
Durée 1 jour

Objectifs

Construire et utiliser des listes de données et produire des états statistiques
Générer des tableaux de synthèse avec les « Tableaux Croisés Dynamiques » ainsi que des graphiques croisés dynamiques

Infos

Sessions à venir

16 juin 2021
05 juillet 2021
16 août 2021

Certifications :

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Programme

Rappels

  • Rappels sur la terminologie des objets et des fonctionnalités

Les Listes de données

  • Les prérequis pour manipuler des listes de données sans risque
  • Les astuces pour se déplacer / sélectionner rapidement
  • Figer les lignes et/ou les colonnes (Figer les volets)
  • La mise sous forme de tableau
  • Tri simple d'une colonne selon son contenu (numérique, texte, date)
  • Tri selon la couleur
  • Tri à plusieurs clés (sur plusieurs colonnes)
  • Filtrer des données selon leur contenu ou leur mise en forme
  • Filtre personnalisé avec critères multiples
  • Ajout d'une ligne de totaux

Les Tableaux Croisés Dynamiques

  • Rôle et intérêt du tableau croisé dynamique
  • Choix de la source de donnée et des champs de base de données
  • Disposer des champs en ligne, colonne, filtre ou valeur
  • Synthétiser les données calculées (somme, moyenne, nombre…)
  • Tri des données dans le TCD
  • Développer / Réduire des champs
  • Création d'un graphique croisé dynamique
  • Actualisation des données d'un tableau / graphique croisé dynamique
  • Grouper / dissocier des données par valeur ou par date
  • Modifier l'affichage du résultat (% du général, différence par Créer des segments pour cibler les données souhaitées
  • Créer des chronologies pour cibler les données souhaitées
  • Lier les segments à plusieurs tableaux croisés dynamiques
  • Créer des champs calculés
  • Générer des TCD individuels à partir d'un champ en Filtre (page) Mise en forme du TCD (mode plan, tabulaire, compactée)
  • Importation de données externes
  • Conversion et adaptation des données

Fonctions avancées

  • Utilisation des filtres avancés (filtres élaborés)
  • Utilisation des fonctions de base de données (BDsomme, BDmoyenne, etc…)

En savoir +

Prérequis

Bonne maîtrise des fonctions de base d'Excel et être à l'aise avec les formules de calculs et la création de graphiques

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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