Management

Prise de parole en public - Prendre la parole devant un auditoire

Prise de parole en public - Prendre la parole devant un auditoire

Réf 5-CO-PUB1
Durée 2 jours

Objectifs

Avoir une meilleure maîtrise de soi : gestion de ses émotions et de son stress
Maîtriser sa communication non verbale
Améliorer la cohérence de son discours en s’adaptant à ses interlocuteurs
Captiver et convaincre son auditoire
S’exprimer avec aisance pour faire valoir ses idées et créer l’adhésion de son public
Développer la confiance en soi
Mieux interagir avec le public.

Infos

Sessions à venir

13 jan-14 jan 2025
03 mar-04 mar 2025
26 jun-27 jun 2025

Certifications :

Nous consulter

Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Préparation de l'intervention orale

  • Prendre conscience de son potentiel de communicant
  • Structurer son discours : déterminer l'objectif et le message essentiel
  • Utilisation des 8 règles d'or pour une prise de parole en public efficace et pour réussir à impliquer son auditoire
  • Prendre en compte les attentes de son public dans un contexte déterminé

Etre en phase avec son public

  • La concentration : les techniques pour lutter contre le trac
  • Présentation et affirmation de soi
  • Contrôler sa respiration, le ton et l'intonation de sa voix
  • Prendre conscience de ses gestes, son regard, sa posture pour affirmer sa présence
  • Tenir compte de son public en dialoguant avec lui
  • Exprimer ses ressentis, ses émotions positives

Mise en situation réelle

  • Le rapport à l'espace : entrée et sortie de scène, accueil des interlocuteurs
  • Comment s'adresser aux différents publics : surprendre et soutenir l'attention de son auditoire
  • Développer son écoute et observer les réactions de son auditoire
  • Discours, entretien, conférence face à un plusieurs interlocuteurs
  • Conclusion pertinente et originale de son discours

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

Nous consulter.