Management

Gérer les personnalités difficiles

Gérer les personnalités difficiles

Réf 5-EP-DIFF
Durée 2 jours

Objectifs

Comprendre et gérer les profils de personnalités difficiles afin d’améliorer les relations interpersonnelles dans une équipe

Infos

Sessions à venir

24 jun-25 jun 2021
18 oct-19 oct 2021

Certifications :

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Programme

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Comprendre les personnalités difficiles

  • Identifier les différentes personnalités dites difficiles
  • Comprendre les causes d'un comportement difficile
  • Apprendre à gérer la relation avec les personnalités difficiles

Prendre du recul pour repérer les comportements difficiles

  • Maîtriser les jeux psychologiques pour une meilleure communication
  • Apprendre à maîtriser les comportements difficiles

Appliquer les bons outils

  • Les outils d'encadrement : recadrage, ajustement et respect des règles
  • L'écoute active et le questionnement
  • L'assertivité

Adapter son fonctionnement aux personnalités difficiles

  • Gérer ses émotions face à situations conflictuelles
  • Adapter son attitude et sa communication
  • Entretenir des relations apaisées avec les personnalités difficiles

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

En savoir +

Prérequis

Pas de pré-requis spécifique

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques (en moyenne 30 à 50%)
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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