Efficacité commerciale

Sensibilisation commerciale pour non commerciaux

Sensibilisation commerciale pour non commerciaux

Réf 5-CL-TCNC
Durée 2 jours

Objectifs

Maîtriser les fondamentaux de l'approche commerciale dans la relation client
Renforcer son efficacité auprès des clients. Gagner en aisance face à un client ou un partenaire
Adopter une approche conseil pour construire des partenariats "gagnant-gagnant"

Infos

Sessions à venir

21 fév-22 fév 2019
16 mai-17 mai 2019
12 nov-13 nov 2019

Certifications :

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Programme

1. Obstacles psychologiques à la vente

  • Préjugés sur la vente
  • Motivation personnelle à vendre

2. Présentation de son entreprise

  • Eléments-clés à valoriser dans sa présentation: chiffres, dates, résultats...
  • Trame d'une présentation.

3. Qualités relationnelles indispensables pour la relation client

  • Impact de son comportement sur les autres
  • Ecoute active pour inciter à parler
  • Reformulation pour analyser et hiérarchiser les informations
  • Questionnement

4. Récolte des informations pertinentes

  • Découverte des besoins et des problèmes du client

5. Argumentation de l'offre commerciale de son entreprise

  • Décomposition de l'offre en 2 notions : les caractéristiques / les avantages
  • Mise en valeur des bénéfices-client par la preuve

6. Réponse aux objections

  • Différentes manières d'interpréter une objection
  • Attitude première à adopter lorsque l'on entend quelque chose qui ne nous "plaît pas"
  • Accusé-réception pour marquer notre écoute

7. Gestion des situations difficiles et la fidélisation de la relation client

  • Attitude face à la réclamation
  • Trame pour traiter la réclamation en 5 étapes

En savoir +

Prérequis

Techniciens, Comptables, Logisticiens, Administratifs et plus généralement les Services Supports de l'entreprise
Toutes personnes en contact avec la clientèle
Pas de prérequis spécifique

Moyens pédagogiques

Méthode participative et active
Mise en situation sur des cas concrets et jeux de rôles / téléphone
Mutualisation et échange de pratiques entre les participants
Support de cours remis aux participants
Formateur/consultant ayant une expérience significative en entreprise sur le métier concerné, et expert en formation avec en moyenne 10 ans d’expérience

Possibilité de certification

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