Informatique

Visualage Pacbase - Module Batch

Visualage Pacbase - Module Batch

Réf 4-PA011
Durée 7 jours

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour maîtriser le Référentiel et le Méta-modèle, L’administration des données, la conception et la réalisation des applications Batch et Transactionnelles.

Formation dispensée avec la licence officielle IBM V2.5 et V3.5. Stage ayant obtenu, en juillet 2007, la certification du : IBM Paris Laboratory Development Manager.

Infos

Sessions à venir

02 déc-08 déc 2024
06 jan-14 jan 2025
10 mar-18 mar 2025

Certifications :

Nous consulter

Programme

Concepts et fondamentaux PACBASE

  • Le développement industriel aujourd'hui
  • Principes généraux de PACBASE (Référentiel, méta-modèle, générateurs)
  • La base de spécifications
  • Le générateur
  • La documentation
  • Les bibliothèques
  • Les entités PACBASE
  • Les références croisées
  • L'architecture des traitements
  • L'histoire de PACBASE

Dictionnaire

  • L'accès à PACBASE (environnement et utilisation)
  • Présentation du dictionnaire (entité, langage de commande)
  • Le méta-modèle
  • Dossier d'entité
  • L'entité Rubrique
  • L'entité Mot-clé (recherche par mot-clé)
  • TP - Exercices pour : une rubrique, une structure de donnée, un segment, toute les entités Pacbase
  • L'entité structure de données
  • L'entité segment
  • TP - Exercices sur les segments
  • Création de structure de données
  • Création de segments
  • Les principes de la documentation
  • L'entité texte (création, consultation, ventilation)
  • Le Manuel utilisateur (création, génération)
  • TP - Saisie et ventilation de textes associés et documentaires

Langage Structuré

  • L'architecture d'un programme Pacbase
  • L'entité Programme
  • Les éléments du dossier de Programme
  • Les ressources externes
  • L'appel des fichiers, tables…
  • Le chaînage
  • Les éléments générés en File section, en Working-storage section et en Procédure division
  • Les ressources internes
  • L'appel des zones de travail et de lien
  • Les éléments générés en Working-storage section
  • Les traitements
  • L'architecture
  • Les fonctions et sous-fonctions (suivant les principes de la méthode CORIG)
  • Les opérateurs du langage structuré
  • L'architecture des traitements
  • L'écriture des traitements spécifiques
  • TP - Création d'un fichier indexé à partir d'un fichier séquentiel, avec intégration de règles de gestion
  • spécifiques
  • TP - Chargement d'un fichier en table. Recherche dans cette table
  • Utilisation de DB2 :
  • TP - Déclaration d'un curseur, ouverture, lecture, fermeture de ce curseur, exploration de la table DB2 LIVRE1
  • et édition du code et du titre de chaque livre
  • Les Macrostructures paramétrées
  • Les principes de la réutilisation
  • L'utilisation de macrostructure
  • La création de macrostructure
  • TP - Ecriture d'une macrostructure paramétrée
  • TP - Intégration de cette macro dans le programme précédent

Batch Cinématique Edition 3 jours

  • Rappels sur le Langage Structuré
  • Les domaines d'application du Batch
  • La Cinématique (principes, application)
  • Les variables de rupture
  • Les variables de synchronisation
  • Les fonctions réservées
  • Les fichiers multi-structures
  • La synchronisation de fichiers
  • Les contrôles de mouvements
  • Les mises à jour
  • Les fonctions réservées
  • TP - Ecriture d'un programme de synchronisation - rupture
  • TP - Gestion des commandes avec préparation du bordereau de livraison
  • L'Edition
  • La démarche
  • L'entité Etat
  • Les totalisations automatiques
  • Les catégories itératives
  • Les éléments générés
  • Les fonctions réservées
  • TP - Réalisation du programme d'édition du STOCK valorisé (avec une totalisation automatique)

En savoir +

Prérequis

Avoir suivi le stage Grands Systèmes IBM (MVS-TSOISPF-JCL/COBOL2/CICS : développement et programmation/ SQL-DB2 : développement) ou posséder les connaissances équivalentes.

Moyens pédagogiques

Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur
Travail d'échange avec les participants sous forme de
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation et des jeux pédagogiques.
Remise d'un support de cours.

Possibilité de certification

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